Après trois résultats positifs (deux victoires et un nul), le Gabon est retombé dans ses travers en s’inclinant contre l’Égypte (2-1). Les Panthères étaient pourtant les plus pressants au coup d’envoi de la sixième journée du premier tour des barrages de la Coupe du Monde Qatar 2022, sans certains vrais patriotes.Mardi 16 novembre, l’équipe nationale Gabonaise n’a pas réussi à battre l’Égypte, à Alexandrie. Elle devra donc passer par une nouvelle désillusion pour valider son ticket du retour à la maison avec une défaite de trop depuis l’ère Patrice Neveu totalement décevant, techniquement, tactiquement, hargne, courage de décision transmission des valeurs.
Pour les supporteurs gabonais, c’est le retour d’un cauchemar, puisque la sélection avait déjà échoué à se qualifier pour la Coupe du monde 2018 comme bien d’autres. “Quel désastre”, “l’équipe du Gabon s’est perdue un soir de vendredi après le nul historique obtenu par les Pharaons à Luanda 2-2”, “le cauchemar”. La veille, l’équipe nationale de football n’a pas réussi à éviter des faits divers qui entravent le décloisonnement du continent africain en laissant filer certains joueurs alors qu’il restait encore un match au moins pour l’honneur et la reconstruction de la confiance dans ce bateau ivre assommant.
Selon l’ancien international Parfait Ndong, “On gagnait parce qu’on riait tous ensemble. L’heure est donc au désespoir de la honte, alors qu’il y a quelques mois, le Gabon vivait des heures glorieuses en remportant des rencontres d’extrême importance face à la RDC, Angola, Gambie, éliminatoires CAN ».