Vainqueurs 3-0 à Franceville, jeudi 25 mars, les panthères sont assurées de terminer en tête ou second du groupe D des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Total, Cameroun 2021 après avoir été absent de l’édition 2019 en Égypte. Et Pierre-Émerck Aubameyang a félicité le jeune buteur Aaron Boupendza pour l’incroyable but à la 44e et sa joie sur l’anecdote de la famille Aubame par Pablo Moussodji Ngoma sur Canal+. Allusion faite au but marqué par son père lors de la Coupe de l’Udeac remportée par le Gabon face aux diables rouges du Congo (3-0) en 1985.
Absente de l’édition précédente, l’équipe du Gabon participera à la prochaine CAN chez le voisin, en janvier 2022. Les Panthères sont en effet assurées de terminer qualifiées après leur succès acquis à Franceville (3-0), jeudi, grâce à des buts de Boupendza, Bouanga et Aubameyang (44′, 72′, 85′).
Le bilan dans les confrontations directes entre les deux favoris du groupe au tirage au sors faisant foi pour la qualification à cette »phase finale de la CAN », les coéquipiers de Pierre-Émerck Aubameyang (10 points) ne peuvent plus être rejoints par les partenaires de de Cédric Bakambu (6 points).
Le match du 29 mars face à l’Angola (1 points après sa victoire face à la RDC 3-0) au Stade de Franceville ne sert plus désormais que de préparation à la prochaine CAN et la première place de la poule, tandis que les Congolais se rendront à Banjul (6 points). Il y a deux ans, les Panthères avaient été devancées dans leur groupe par les hirondelles du Burundi.
MATCH RÉFÉRENCE À DIX MOIS DE LA CAN
Trois mois après la défaite en Gambie (2-1), avec une équipe largement supérieure mais en souffrance suite au traitement inhumain, les Panthères se sont offertes un match référence à Franceville, idéal pour se rassurer avant les retrouvailles et marquer les esprits des populations à dix mois de la compétition, même sans Allevinah, une autre star du moment.
Dans un stade désormais de légende à huis clos, les Gabonais ont éclipsé les coéquipiers de Dieu Merci Mbokani. « Les joueurs ont prouvé que l’équipe du Gabon était toujours une grande équipe », a salué le sélectionneur adverse.
Pablo Moussodji Ngoma Officier média Fégafoot
Par rapport à l’explication Angola-Gabon du 29 mars prochain, la ligne d’attaque va subir un lifting en raison des absences de Pierre-Émerck Aubameyang, suite à l’accord passé avec son club Arsenal.Denis Bouanga a également rejoint son club à l’instar de Mario Lemina dont la présence ne s’imposait plus parce-que suspendu pour succession des cartons.
Même sort pour Aaron Boupendza qui a écopé d’un carton jaune qui lui prive du match de Luanda alors qu’il était chargé de l’animation offensive en compagnie d’Allevinah, de retour de suspension.