L’équipe du Gabon s’est imposé 1-0 chez elle face à la Libye, ce vendredi 12 novembre 2021 à Franceville, dans le groupe F des qualifications pour la Coupe du Monde 2022. Grâce à ce succès, les Gabonais prennent la deuxième place du classement aux Libyens, avec 7 points contre 6 pour les visiteurs du soir. Pierre-Émerick Aubameyang a délivré sa troupe grâce à son but sur pénalty à la 54e.
Tout va presque bien pour le Gabon. Désormais deuxième du groupe F, avant son déplacement en Egypte pour la sixième et dernière journée du groupe, les Panthères font une belle opération. Ils ont battu les Chevaliers de la Méditerranée, 1-0, ce vendredi, à l’occasion de l’avant dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Une belle revanche après sa chute à Benghazi 2-1 un soir d’erreur de débutant au poste de sélectionneur.
L’unique but de la rencontre a été l’œuvre du capitaine des tricolores le natif de Medouneu, à la 54è minute. Sans Complexe, le Gabon a continué à attaquer et a été récompensé de ses efforts à neuf minutes du retour des vestiaires, penalty provoquer par Mario Lemina.
Impeccable des l’entame le placement et rendement du milieu Guelor Kanga, les jeunes Moucketou et Sambissa étaient plus qu’excellent. Surtout l’apport offensif de David Sambissa dont Pierre-Émerick et Bouanga ont fait du vide. Les relances dans l’axe de Bruno Ecuelé Manga a été aussi la grosse difficulté par contre Sidney Obissa, Yoann Obiang tout comme Palun le bricolage n’est pas si médiocre.
Grâce à cette victoire, le Gabon se replace dans le groupe dernière l’Égypte, avec 7 points, suivie de la Libye, 6 points. Les Libyens, qui recevront les Antilopes noires, dans quelques jours, pour le compte de la sixième journée, auront peut-être l’occasion de reprendre la seconde place qui ne comporte aucun avantage.