L’ancien footballeur du FC Barcelone, Chelsea FC, Samuel Eto’o a détrôné Njoya et hérite de la Fédération camerounaise (Fécafoot). Il a été élu ce samedi président de la Fédération camerounaise pour quatre ans avec 43 voix, devant le président sortant, qui a recueilli 31 voix. Saidou Mbombo Njoya avait été élu président de la fédération en 2018 à la suite d’une élection vivement contestée par les acteurs du football camerounais.
C’est presque un coup de tonnerre dans le ciel des lions indomptables. Un déferlement des populations à la suite des résultats portant Samuel Eto’o, 40 ans, président de la Fédération avec 42 voix contre 31 pour son adversaire, Seidou Mbombo Njoya, l’actuel titulaire du poste. C’est une grosse campagne dure, dans un pays passionné par cette élection qui avait pris fait et cause pour la star des Lions indomptables, après avoir fait le tour du pays, en mouillant le maillot sans calomnies à l’image des brebis galeuses.
N’étant pas le favori, il s’est démené, pour trouver sa place dans un monde plus politique que sportif, il a su convaincre les 76 délégués et grâce aux soutiens des anciens comme Rigobert Song, Joseph Antoine Bell, Nji. Même si les anciens internationaux des années 90 s’était désisté pour lui.
La CAN démarre en janvier avec une première victoire des footballeurs dans l’espoir de l’amélioration du bilan du président sortant Seidou Mbombo Njoya qui a lamentablement échoué.