Le football féminin progresse aux quatre coins du monde ces dernières années et aujourd’hui, les femmes et les jeunes filles sont de plus en plus nombreuses à s’intier aux joies du football sans que l’État Gabonais et ses démembrements prête une réelle attention. C’est dans ce contexte que la Direction Provinciale des Sports de l’Estuaire et la Ligue de Football de l’Estuaire ont ouvert ce matin des premiers échanges sur la mise en place de l’organisation de ses travaux de réflexion pour le développement du football féminin dans le G1. Sa mission consistera à concevoir une vision globale de son développement tout en sensibilisant les pouvoirs publics et les entreprises privées le plus large possible aux bienfaits de la discipline.
En ouverture des travaux de ce samedi 06 novembre Bérangère Minang directrice provinciale des sports de l’Estuaire dans ses bureaux de Ntoum s’est adressé au chef de délégation de la ligue de Football de l’Estuaire, Michel Minko représentant du Président Serges Ahmed Mombo indisponible, sur l’urgence qu’il y a à mettre en place ces états généraux pour le développement du football féminin à l’Estuaire. Dans son propos introductif elle a également félicité la LFE pourvoyeuse à 100% de la sélection nationale U23 actuelle.
C’est dire que la Direction Provinciale des Sports de l’Estuaire et la Ligue de Football de ladite circonscription Administrative en collaboration avec le Ministère des Sports, la Fédération Gabonaise de Football et partenaires privés organisera très prochainement des travaux visant à promouvoir le football féminin, les difficultés liées à la formation des jeunes. Autrement dit, un nouveau modèle économique pour sortir le football féminin et ses acteurs de la situation de précarité, du manque de considération dont il bénéficie ces jours.
Ces travaux de réflexion se tiendront en présence des responsables de l’Administration centrale représentant le sport, de la Fégafoot, la Linaf, les anciennes et joueuses en activité, des sponsors, partenaires et des médias et différents acteurs du sport.
Sans faire dans le sensationnalisme, le but de ces réflexions sera de se pencher ensemble sur toutes les problématiques rencontrées partant de la formation des jeunes footballeuses, transfert, bonne gouvernance, financement etc afin de permettre l’élaboration dans les plus brefs délais de recommandations, de suggestions à l’endroit de la Fégafoot et du Ministère des Sports en charge de la vie associative.
Dans son intervention, Michel Minko conseiller stratégique a clairement énoncé le message du président Serges Ahmed Mombo qui fait corps avec cette vision (développer et promouvoir le football féminin à l’Estuaire avec le concours de ces sous ligues.
Cette rencontre pose les bases d’un processus d’analyse de l’organisation du football féminin, la formation des jeunes joueuses afin de garantir une relève pour le football. Il est souhaité que ce type de rencontre se renouvelle pour une veille sur ce thème objet de la prochaine grande messe.