Le handball gabonais a perdu récemment son sens et se retrouve boycotter par son propre État avant la prochaine Coupe d’Afrique des nations, qui aura lieu au Maroc en 2022. Après sa brillante CAN à la maison, une participation volcanique en 2020, la discipline fait le ridicule en terme d’échecs, abandonnée à son propre sort faute de soutien. La sélection est au rouge. Et le manque de vision ou de l’abnégation de la nouvelle Fegahand risque d’entraîner l’équipe nationale dans une spirale d’échecs sans fin.

Le Maroc accueillera la 25ème édition du Championnat d’Afrique masculin, une compétition organisée par la Confédération Africaine de Handball (CAHB) qui met en compétition les meilleures sélections Masculines d’Afrique. Cette édition se déroulera du 13 au 23 janvier 2022 dans des zones très contestées du Sahara occidental. C’est donc pour la quatrième fois que la fédération royale marocaine accueille ce championnat.

Dans la foulée, le Gabon sera à la grande messe africaine. Problème : le Gabon est à ce jour le pays le plus étrange avec une préparation nuisible à l’image du pays. Le technicien Jackson Richarson avait réussi à faire progresser l’équipe du Gabon en 2018 qui s’était hissée à la cinquième place du continent. En 2022, le DTN Claude Mbini, malgré sa bonne volonté, l’expédition gabonaise était pire que le taliban, trop d’esprits impures qui se combattent.

Mais cette fois, c’est un championnat d’Afrique messieurs très relevé avec la qualité des forces en présence. Il est ainsi souhaitable que l’État Gabonais rectifie son comportement mesquin qui n’a d’yeux et d’oreille attentive que pour le football, laissant enfoncer se plus en plus les autres sports.

LE HANDBALL GABONAIS A BESOIN D’AIDE

Avec ce boycott de financement étatique et des groupes antagonistes, le Gabon risque une traversée du désert pour les prochaines années concernant son handball. Situation catastrophique pour l’équipe nationale à quelques mois de l’événement CAN.  »Ne laissons pas mourir ce sport qui a tant donné d’amour ».

LES PAYS QUALIFIÉS

Maroc

Angola

Cameroun

Congo

Egypte

RD Congo

Gabon

Nigeria

Tunisie

Zambie.