Les Panthères piégés en Angola
Soirée très difficile pour Patrice Neveu et le Gabon. Le groupe gabonais s’est incliné en Angola (3-1) et enchaîne les contres-performances en éliminatoires depuis ceux de la CAN. Les Panthères ne sont que 4e avec 1 point c’est à dire dernier du groupe.
Rien ne va plus pour le Gabon, battu pour la troisième fois de suite en Angola. Le Gabon s’est incliné à Luanda (3-1), un concurrent direct dans la course au repositionnement, ce vendredi soir à la suite d’un long calvaire infligé par les locaux.
Pris au piège après une canicule liée aux tests covi19 Pierre-Émerick Aubameyang et ses coéquipiers perdent une nouvelle fois avec Neveu sans solution depuis la 24e. Ce n’est plus un coup d’arrêt, mais une grosse reculade. Après sa probante entame victoires et nuls, le Gabon est dans le dur. La trêve internationale se révèle compliquée.
Les Gabonais ont ainsi concédé un deuxième revers consécutif dans ces éliminatoires. Mais au-delà de la défaite, c’est plutôt la manière qui interpelle. Si la défaite face à la Libye (2-1) et le nul face à l’Égypte (1-1) où le Gabon avait beaucoup gâché n’étaient pas forcément méritées sur le contenu, il en va différemment du nouveau revers. Au regard du peu d’occasions et de la soirée catastrophique passée par le gardien de Rodange, on ne peut pas, là, parler de manque d’efficacité. Une grosse remise en question s’impose. La venue des Antilopes noires, lundi à Franceville, s’annonce déjà déterminante pour stopper cette spirale négative.
CE QU’IL FAUT RETENIR
Malgré un léger mieux en seconde période, le Gabon a raté son match. Par rapport à l’équipe défaite par la Libye, le sélectionneur a apporté des nombreux changements dans le onze de départ. Avec deux grosses surprises d’alignement. En première mi-temps, le Gabon a souvent été dépassé par les projections et la vitesse de Freddy et ses coéquipiers. C’est allé beaucoup trop vite comme sur l’ouverture du score après un beau mouvement (1-0).
Dès la 10e minute. Les Panthères jouent trop bas, commettent trop d’erreurs techniques et ne produisent pas grand-chose offensivement. Le Gabon parvient un peu à sortir la tête de l’eau en fin de mi-temps sous les fréquentes remontrances d’un Poko, très agacé. Mais ça reste très insuffisant même si Palun doit effectuer une intervention décisive devant le gardien adverse but du nouveau entrant Axel Meye un joueur sans statut.
Des changements assez tardifs pour sortir son équipe de sa léthargie. Les Panthères récupèrent alors des ballons plus haut, mais sans réellement inquiéter l’Angola. Un gros coup d’arrêt pour une équipe qui a fait sensation lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Total Cameroun 2021.
LES CHIFFRES
Le Gabon a concédé à Luanda sa troisième contre performance en trois matchs après Libye (2-1) et l’Égypte (1-1). C’est aussi le 3e match de suite où sont trio ne réussit pas à marquer.