Minée par les blessures et Covid-19, l’équipe deu Gabon qui affronte l’Angola vendredi après-midi (16h), est arrivée dans la capitale Angolaise dans le cadre de la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022 avec des nombreuses absences dont le dernier la mise en isolement de son défenseur central.
L’équipe du Gabon affronte vendredi 8 octobre les Antilopes Noires et le sélectionneurs Patrice Neveu, contraint de faire avec plusieurs joueurs blessés, a profité pour des ajustements avec ses cadres, bien que fatigués par un calendrier surchargé.
Troisième pays, deuxième destination extérieure les Panthères s’installent à leur hôtel avec un nouvel objectif. Jim Allevinah, Kevin Mayi, Écuelé sont tous touchés à des niveaux différents. Sachant que l’enjeu du match face à l’Angola est très important, il aura un rôle à tenir pour les Panthères qui espèrent rester compétitifs.
Patrice Neveu va pouvoir faire tourner ses idées en se reposant sur ses cadres et entrant. Ce pourrait être l’occasion pour David Sambissa d’enfiler le maillot vert jaune bleu pour la première fois de sa carrière. Plusieurs Panthères n’ont pas chômé depuis leur dernier match à Franceville face à l’Égypte (nul 1-1). Moins d’un mois après, ils sont déjà de retour et certains joueurs n’ont pas eu un instant pour souffler. Pierre-Émerick Aubameyang, Kanga Guelor, Bouanga ou Lemina ont disputé plus de cinq matchs depuis le dernier rassemblement.
Neveu convoque Axel Meye, Allevinah absent et Sambissa appelé pour la première fois.
Des inquiétudes et surtout l’absence de Bruno Écuelé Manga,les supporters gabonais croisent les doigts, ce rythme haletant commence à faire des dégâts et plusieurs joueurs manqueront cette fenêtre internationale pour cause de blessures. Ce qui risque d’être problématique pour le défi qui attend cette formation, le 8 et le 11 octobre.
Révision de la copie
Trois à quatre absences le manager français va remanier ses plans durant cette période en faisant une croix sur certains hommes, tous blessés et Écuelé positif au covid19 et certains joueurs seraient en convalescence mais sont néanmoins présents au centre d’entraînement.
Écuelé ne sera pas disponible.
Sans le défenseur de Dijon ligue 2 française, le Gabon va devoir faire une composition d’un onze compétitif face à une équipe de l’Angola pas en forme lors de ses derniers matchs. Le technicien français, qui vise une nouvelle victoire depuis qu’il a pris les rênes de la sélection en 2019, s’est en effet lancé depuis le fiasco de septembre dans des innovations tactiques visant à élargir sa palette.
Belle opportunité pour les petits nouveaux.
Avec un groupe de plusieurs appelés, que pourra compter la feuille de match vendredi Neveu a plusieurs solutions pour soulager les cadres touchés.
Axel Meye, ancien, en renfort.
Un match ou les nouveaux et ceux qui font leur retour en sélection auront hâtent de faire forte impression aux yeux des gabonais un public très exigeant avec ses ambassadeurs et surtout le critère de sélection.