L’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) accueil depuis mardi un important stage des arbitres MA. Près de 30 sont présents pour une semaine consacrée à l’arbitrage aux côtés des instructeurs FIFA venus avec beaucoup d’enthousiasme avec eux les locaux, James Patrick Mbilbyo, Ropona et Juliette Mengue M’Obame.
À l’exception des dinosaures comme Éric Castane Otogo, la plupart ont entre interligue et seniors, pendant une semaine ils doivent s’y mettre à fond pour approfondir leur connaissance pour les plus jeunes et performance en arbitrage pour les anciens. On enregistre également la présence de l’emblématique arbitre assistante Floria Maroundou loin de son fanion pour des raisons d’études en temps plein.
Ces arbitres venus l’Estuaire, l’Ogooué Maritime, le Woleu Ntem, l’Ogooué Lolo. L’absence de certaines localités est très visible également à ce programme chargé. « Ce sont des arbitres très motivés, qui viennent passer une semaine de stage avec nous auprès des experts FIFA qui s’organise chaque année à l’endroit des pays membres.» explique un cadre, manager national à la DTN. « Certains découvrent les nouveaux paramètres de l’activité. Cela va de la préparation mentale au retour d’expérience d’un arbitre de haut niveau».
C’est l’un des challenges de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), la Confédération Africaine de Football (CAF), parfaitement pris à cœur par la Commission Centrale des Arbitres (CCA) de la Fégafoot que les arbitres internationaux gabonais se mettent aux faits des nouvelles règles au plus haut niveau du sifflet.