Le stage de formation et recyclage des des journalistes et journalistes sportifs en particulier qui a débuté le 28 septembre dernier, s’est achevé avec la remise des parchemins ce jeudi à Libreville à la salle de réunion de eGabon en présence des hauts cadres de l’Administration Gabonaise et du sélectionneur des Panthères Patrice Neveu.
L’initiative mis en place par le journal Convergence en prélude de la plus prestigieuse des compétitions africaine CAN Total Cameroun 2021, permettra aux différents journalistes et reporters sportifs de mieux appliquer ce qu’ils ont eu comme acquis sur le terrain.
La joie et la satisfaction de l’assistance a été grande du côté des récipiendaires qui ont été au centre des questions de journalisme, communication, consulting (Méthodologie du consultant) et management des images, par Francis Edgard Sima Mba et Lié-José Moundounga.
Pablo Moussodji Ngoma officier média Fégafoot a lui animé le module : les outils sur la couverture d’un événement sportif international comme la CAN (les opérations médias, le signal international), le commentaire d’un match de football en direct, la place du journaliste et du consultant. La structure d’un article sportif avec Fabrice Guitrie Mougnaki rédacteur en chef de Tribune sports, Fidèle Biteghe pour l’éthique et déontologie, Jérémy Gustave Nzamba pour les défis de la presse sportive à l’heure du numérique. Et Rhonny Placide Obama patron du magazine Super Star pour la rédaction d’un article.
Le séminaire a pris fin ce jeudi 30 septembre avec une phrase de questions réponses entre le sélectionneur national des Panthères Patrice Neveu et les journalistes. Aussi, Sébastien Ntoutoume représentant le ministre de la communication Edgard Mboumbou Miyakou et Le Directeur Général de la direction Mezui Mintsa.
UN NOUVEAU REGARD
La représentante des stagiaires est revenue sur les fondamentaux et aussi sur la complexité du métier, qui font que le journalisme soit en perpétuel mutation. Elle souhaite également la multiplication de ce genre d’initiative à l’endroit des journalistes, afin qu’ils puissent toujours se recycler.
Avec la prochaine campagne continentale, la presse sportive Gabonaise sera aux premières loges et les journalistes seront jugés au sortir dudit séminaire
Par/FG