Récit d’une défaite qui fait très mal, jamais dans leur assiette depuis la 4e journée et ce malgré les éclairs de Bouanga au coup d’envoi, les Panthères ont manqué leur 5e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023, face aux Léopards de la RDC (0-2). Une amère déconvenue qu’il faudra se garder impérativement jusqu’en septembre contre la Mauritanie sur ses installations.

Aaron Tchibola a glacé le stade Rénovation de Franceville en inscrivant un but à la (34e) de la tête face à des morts vivants avant que Fiston Kalala Mayelé à la (83e) ne vienne doucher les espoirs des Gabonais. Ainsi, l’équipe du Gabon s’est prise les pieds dans la pelouse en concédant une nouvelle défaite après celle de khartoum. Une défaite historique qui met un terme à l’invincibilité de l’équipe Gabonaise au satde mythique de franceville. Un revers qui vient un peu lui saper le moral avant la dernière rencontre contre la Mauraitanie aux allures d’une finale.
LA FOLIE DE NEVEU POUR FAIRE PLAISIR À QUI ?

L’équipe des Panthères affrontait dimanche la République Démocratique du Congo lors d’un match capital disputé au stade de Franceville. Les Gabonais retrouvent les Congolais, près de 1 ans après la dernière rencontre entre les deux équipes lors de la 1ère journée, elle se solde par un fiasco. Il faut que des sanctions de la plus haute importance viennent faire leçon à ceux qui pensent que la sélection est un rencard de groov pour chaque week-end. Libérer l’organe technique afin qu’elle fasse son travail proprement pas besoin du bruit politique pour une chaise au gouvernement.

Un coach totalement à la déroute, des joueurs sans amour du maillot, un Ministre fauteur de trouble et une Fégafoot coupable de son silence et de son absence d’initiative. Des comportements blamables qui irritent la population, laquelle subissait une déception totale après un matraquage marketing d’un joueur de 34 et une photocopie couleur fine de Lemina, rien n’était à applaudir et les à-côtés d’une sortie de route inoubliable replonge le pays dans le noir.

Les Panthères ont été punis par des adversaires qui ont bien profité de leur largesse défensive et d’un bricolage médiocre de Patrice Neveu qui a refusé de jouer avec des défenseurs centraux bien présents dans son groupe, Sidney Obissa ou Ecuélé Manga. Une collection d’attaquants pour quel résultat ? On sait si Pierre Emerik marquait le monde serait très heureux des louanges que c’est grâce au Chef de l’Etat. Pardonner mais pas oublier, le mécanicien de la sélection nationale merite d’etre poussé dehors après une nouvelle défaite lamentable contre la RDC (0-2).

Encore qualifiable au coup d’envoi de la 6e journée qui interviendra en septembre prochain duel dans le groupe I, la sélection Gabonaise a été totalement dépassée par les visiteurs de la compétition. Les tensions vécues en interne, l’implication inutiles du Ministre, de l’ONDSC et la désastreuse distraction du retour de Pierre Emerick et Lemina quelques jours plus tôt ont été trop marquantes pour les joueurs de Neveu.

Les Panthères détrônés par manque d’ambitions et le copinage pour faire plaisir au président de la République qui n’a rien demandé de tout ça. Une défaite pas si anecdotique sur le plan sportif, le leader de la poule I. L’équipe du Gabon avait déjà mal entamé sa campagne des éliminatoires avec un nul frustrant contre la Mauritanie à Franceville(0-0) et surtout une défaite logique face au Soudan (1-0). Avant le match contre les Léopards. La Fédération Gabonaise doit prendre ses responsabilités et de ne plus être sous la botte du membre du gouvernement de la République.

Par/ Fabrice Guitrie