Le week-end écoulé le king choice accueillait une importante délégation de la Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot), dans la commune d’Akanda pour l’organisation de son 60e congrès ordinaire président par Mounguengui Pierre Alain (MPA) président en exercice. Au cours de ces travaux du 31 juillet 2021, les délégués ont approuvé les bilans présenté par la fédération. La satisfaction de tous promet des lendemains meilleurs.

Après une année compliquée des acteurs du football et leurs dirigeants le tour revenait à l’instance garante du football gabonais la Fégafoot de faire un bilan de ses activités à ses délégués et l’ensemble de la famille sportive de la discipline qui passionne la planète entière. Avec méthodologie et pédagogie l’ancien arbitre et enseignant a su mettre les mots pour l’apaisement de certains esprits venus avec l’intention de rendre fou le comex en mettant de la chaleur audit congrès.

Il était donc question pour les délégués de valider ou non les différents bilans moral et financier de la fédération Gabonais de football (Fégafoot), exercice 2019-2020. De ces travaux plusieurs résolutions ont été prises parmi elles la mise en place des différentes commissions chargées d’organisation des élections fédérale en mars-avril 2022 du nouveau président de la Fégafoot, la commission électorale, d’éthique, discipline et recours. MPA a également rendu hommage au président de la République Ali Bongo Ondimba pour son engagement et amour qui a toujours témoigné au football. Aussi envers son comité exécutif qui a décidé de prendre une bonne partie des arriérés de salaires des joueurs datant des saisons sportives 2016-21017 et 2017-2018. Et toutes les activités menées au cours de l’année malgré la pandémie de Covid19, formations, séminaires, regroupements et qualification des Panthères pour la CAN 2021 avant l’annonce de la création d’une ligue féminine de football chargée d’organiser le championnat national féminin.

Pour l’intégration des clubs de deuxième division, les délégués mettrons en place une commission qui examinera cette idée et faire des propositions au bureau.