Présent au Caire pour l’Afro-basket 2021, les Panthères U16 hommes du Gabon ont été à court de souffle ce vendredi dans un gymnase totalement étranger. Dos au mur ce vendredi 6 août, pour son 1er match, l’équipe gabonaise a été battue par les Algériens (82-63).Pour préserver ses chances de qualification, elle doit remporter les rencontres suivantes. Un véritable travail de qualité du sélectionneur gabonais Ambourouet.

Petits de taille pour protéger leur anneau de leurs adversaires, les protégés Boubacar Ambourouet ont été dépassés par l’agressivité offensive des Algériens pourtant mal à l’aise à l’avant dernier quart temps de la première période (44-42) en faveur des fennecs. Durant le 3e quart temps, les algériens creuse l’écart avec 2 points de différence (44-42). Un scénario improbable, car au début du match, ils sont au coude à coude et les Pantheraux ont même pris de l’avance.

Aux gabarits des sans grande imposition des Panthères U16, l’adversaire répond par la vitesse et la fougue de ses joueurs. Mais les ailiers gabonais peinent à contenir les assauts des pivots algériens, un meneur de jeu ayant déjà lu les faiblesses du vert-jaune-beu prend l’ascenseur par ses intérieurs. Imposants également par la taille, chacune de leurs attaques est convertie en panier. L’absence de pivots gabonais pouvant contenir les intérieurs a plombé les jeunes Panthères.

Dans la lutte de la seconde période la formation de la sélection gabonaise conduite par son sélectionneur Boubacar Ambouroue essaie d’étirer le jeu. Objectif, sortir les intérieurs algériens de leur zone et les obliger à défendre à l’extérieur. Une stratégie payante puisqu’ils reviennent dans la partie. Durant tout le dernier virage, les algériens restent devant jusqu’au coup de sifflet final.(82-62) dix neuf points d’écart.