Lancé le 26 juillet dernier, le camp de basket-ball mis en place uniquement pour l’intéressement et l’engouement des jeunes filles entre 7 et 14 ans a atteint son objectif durant cette période de formation et d’initiation à la pratique du basket-ball au plateau sportif de Don Bosco à Okala. Cette initiative de la ligue de basket-ball de l’Estuaire (Libabe), avait pour objectifs, la découverte et l’initiation au jeu de basket-ball, apprentissage de la socialisation, respect des règles, la tolérance etc et se referme sur une note de satisfaction selon le vice président de la ligue Yannick Ndong Allogho.
Le Ladies Camp est un programme provincial two L P Let’s Ladies play de basketball pour les jeunes filles créé pour développer des compétences de base, un esprit sportif, et l’amour du basket. Cette initiative menée conjointement par la Libabe et son partenaire l’ONDSC donne les moyens aux groupes sportifs dans les communautés de l’Estuaire, aux infras-tructure, et aux clubs d’apporter une influence positive à la jeunesse à travers le basketball. C’est à dire voir au bout de deux, trois ans des ces jeunes en U16, en cadet, juniors et équipe nationale.
Une approche basée sur la recherche pour un développement de l’athlète optimal dans tous les niveaux du sport. En se concentrant sur l’activité physique et les compétences de base, la ligue de l’Estuaire se place comme une porte d’entrée au Parcours de Développement de l’Athlète.
La formatrice principale Félicité Nzong Olé est persuadé que le sport est un outil de développement puissant, donnant à la jeunesse une opportunité de bâtir leur personnalité et leurs compétences de la vie quotidienne. En espérant profiter de cela pour développer l’enfant en son tout, et pas seulement l’athlète, via des activités qui apprennent comment se fixer un but, la communication, l’esprit d’équipe, et bien plus. Cette semaine de bonheur pour ces jeunes reste donc un grand pas vers l’avant d’un basketball plus attractif en fournissant des occasions aux enfants âgés de 5 à 14 de toutes les localités de l’Estuaire de jouer au basketball.
Pour les organisateurs
»C’est un concept lancé par ligue de l’Estuaire sous l’égide de la présidente Jessica Grâce Boussamba épouse Bekalé, qui a pour objectif, de répondre à la problématique de promotion du basket-ball féminin dans les petites catégories. Ce camp devait être une tribune de choix pour plus tard avoir des partenariats avec des clubs de l’Estuaire et certains établissements scolaires. Le but final etant qu’il puisse nous fournir le vivier nécessaire à la création une petite catégorie Alpha ladies qui sera une première.
Côté parents, tout le monde est apparu content. La Ligue est reconnaissante et appecie d’avoir reçu des félicitations des encadreurs et autorités, nous demandant de poursuivre ce type d’évènement » a souligné Yannick Ndong Allogho.
Par/Fabrice Guitrie