Manga bb, une formation qui a évolué en 2019 au haut niveau du basket-ball africain via la première édition Basket-ball Africa Ligue projet organisé par la Fiba Afrique et la NBA vient de dire »non » à une participation possible cette saison à sa fédération pour manque de championnat domestiques bientôt trois 3ans. Le club souligne ne pas pouvoir s’offrir cette sortie.
Faute de moyens, le club de Moanda à la suite d’une réunion de concertation avec la Fédération Gabonaise de Basket-ball le 11 octobre dernier a privilégié sa dignité en disant non à une possible participation du club à cette compétition africaine très coriace à laquelle Manga connaît grâce son parcours sublime en 2019 face aux clubs comme Mazembé, FAP du Cameroun.
La nouvelle équipe que dirige le Président Tim Harmel REMANDA, doit partir de zéro et n’a pas les moyens de s’offrir une première sortie officielle marquée par une participation décevante à une compétition de telle envergure. Sachant que le Gabon a été ridicule lors de l’Afro basket, le club minier évite une douche des indifférents.
Les responsables disent être conscients des exigences de l’organisation de cette compétition pleine d’enseignements en 2019. Les délais trop courts, l’absence de championnat national depuis 3 ans et le départ de certains joueurs ayant obtenus leur baccalauréat est un risque énorme que Tim REMANDA refuse de prendre et son sponsors principal la Comilog soit anéanti et l’État Gabonais propriétaire du Covid19.
En réunion d’urgence et faire parvenir au staff les raisons de la convocation par la Fégabab, le Président a annoncé à son auditoire, que son club a décidé de ne pas prendre part à la Basketball Africa Ligue. Il a précisé que cette décision est justifiée par le manque de préparation des joueurs d’un côté et le manque d’effectifs disposant de l’expérience nécessaire pour défendre les chances du club. Le président de Manga a ajouté que son club a des priorités : Réorganiser et relancer pour exceller. Le chantier étant grand le nouveau bureau part sur des nouvelles bases.
Il veut réorganiser l’Administration, la relance du basket-ball avec en prévision l’aménagement des infrastructures nécessaires pour la pratique et développement du jeu.