LA FÉDÉRATION REFUSE D’ÊTRE COMPLICE DU TRIPATOUILLAGE

Dans un entretien accordé ce mercredi 28 juillet 2021 à moins de 72h de la tenue de l’assemblée générale élective de la fédération Gabonaise de handball (Fégahand), le secrétaire général Justin Mba Ndong s’est exprimé à cœur ouvert sans langue de bois ni frustration après qu’il ait été dépeint par sa propre famille de la petite balle.  »La fédération a mauvaise presse à cause des nôtres qui induisent en erreur les professionnels des médias à travers des mauvaises interprétations »

Propos recueillis par Fabrice Guitrie,

TribuneSportPlus : SG bonjour, pouvez vous nous donner l’objet et la cause de cette visioconférence avec la Confédération Africaine de Handball (CAHB) le 31 juillet prochain ?

Justin Mba Ndong : Bonjour, merci pour l’intérêt, je suis Justin Mba Ndong secrétaire général de la fédération Gabonaise de handball, ancien directeur administratif et entraîneur international.

Cette visioconférence avec la Confédération Africaine de Handball (CAHB) est très nécessaire pour la validation de cette élection, elle supervisera en direct l’élection à cause du déplacement des émissaires qui ne sera pas effectif. Il fallait qu’on envoie la date de la tenue de l’élection 3 mois avant et cette période de confirmation de la date, ils étaient au Cameroun pour la CAN des dames nous les avons ainsi informés du report et vous savez le protocole pour rentrer au Gabon en période de pandémie c’est le plus grand problème et coûteux, la CAHB a donc décidé de suivre à distance.

Ils recommandent d’avoir souvent quelqu’un sur place, mais c’est pareil puisqu’ils auront les mêmes réalités pour relever ce qui a marché ou pas c’est vraiment une chance que la confédération ait opté pour cette proposition car un nouveau renvoi n’aiderait pas la discipline et ses nombreux acteurs qui ont grand besoin de reprendre très vite, unefoisque les autorités gouvernementales annonceraient la reprise effective des activités pour tous.

TSP: Un renouvellement du comex très mouvementée, avez vous la certitude d’avoir un samedi calme ?

JMN : C’est notre plus grand souhait. Pourquoi ? D’abord, parce-que aucun membre du bureau sortant n’est candidat à quoi que ce soit. Nous sommesamoureux du Handball. Le Ministère des sports a demandé que nous partions à des élections apaisées et transparentes donc je pense que chacun devrait être responsable.

Nous ne voulons pas porter la responsabilité du désordre qui peut arriver, sincèrement si les gens s’étaient rapproché de nous longtemps plus tôt, plusieurs zones d’ombres auraient eu des éclaircissements pour le bien de tous et de la discipline, nous avons essayé dans la mesure du possible. Nous avons suspendu des ligues réglementaires, nous leurs avons signifié qu’elles pouvaient faire appel. C’est parce-que on tenait à ce que tous les enfants du handball soient à la maison.

Pour avoir été avec la Direction provinciale de sport, vois pouvez comprendre de quoi je parle. Il y’ a eu des problèmes et situations pour lesquelles nous avons fait profil bas. Vraiment de vous à moi chaque élection nous avons toujours procédé ainsi. Oui il peut avoir des changements venant de l’autorité donc la tutelle son travail est aussi d’éduquer les gens, à partir de telle date voila comment cela se passera, nous n’avons avons jamais vu des dossiers adressés à un président de fédération qui transitent par la direction provinciale des sports jamais, nous avons tout fait pour lever des sanctions en négociant avec le ministère pour qu’il y’ait une forte représentation.

La fédération internationale nous a instruit à ne pas subir le dictat ou l’ingérence du ministère. Mais on ne peut pas se mettre en porte-à-faux avec le Ministère, nos compétitions sont organisées avec les fonds de l’État et celui qui représente l’État c’est le Ministère, certes, la direction provinciale peut dire nous ne reconnaissons pas la ligue de l’Estuaire mais ne peut pas invalidée une élection car c’est du ressort de la fédération. Voila tellement d’incongruités que certains voulaient faire croire à l’opinion publique en manipulant la direction provinciale.

Nous pensons que ce sera une élection apaisée vous avez regarder vous même la liste du collège électoral, toutes les ligues du Gabon bien que quelques unes irréductibles qui n’ont pas envoyé que nous n’avons pas pris en compte parce-que nous voulons que tout le monde se reconnaisse.

TSP: le vote pourquoi est il composé sur la base des activités de 2018?

JMN : La proposition de se référer à l’année 2018 ne vient pas de la Fégahand mais des ligues et associations car, nous leurs avons écrit et demandé de se mettre à jour, c’est à dire au niveau paiement des licences etc. Et comme ils ne voulaient pas ils ont dit que la dernière compétition fédérale etant 2018, on devait se référer à cette année. Sur ce point, ils ont raison. Nous avons donc accepté d’aller avec l’année 2018. Et les statuts disent que pour prendre part à l’Assemblée Générale il faut avoir participé aux dernières compétitions.

Et quand nous demandons qu’on nous envoie les dernières licences de 2018 puisque en 2019, eux-mêmes ont organisé leur élection le blocage est de partout, je vous assure que l’Ogooué Maritime c’était un sacré bordel. Je vais apporter ces documents à l’élection pour que chacun soit en face de la simple vérité.

Ensuite, Nous avons adressé une correspondance afin que chacun désigne ses délégués c’est à dire chaque ligue nous envoie en respectant les limites puisque la salle qui nous a été donnée ne peut dépasser plus de 30 personnes et cette disposition n’a rien avoir avec la presse elle concerne le nombre de personnes à l’intérieur lors des travaux.

Je souhaite que l’élection se passe dans l’apaisement que de nous insulter déjà que nous ne sommes pas nombreux. Enfin, vous savez que nos règles sont strictes nous irons à l’Assemblée Générale, ils ont le droit de rejeter les bilans et on va arrêter l’assemblée, il n’y aura pas d’élection. Nous allons convoquées une autre 15 jours après. Nous n’allons pas faire comme certains dire  »non », la fédération va faire des corrections par rapport aux avis émis et revenir 15 après pour programmer une nouvelle date.

Aucun membre du bureau sortant n’est candidat, donc de quelle tricherie parle-t-on ? Tous les membres ont les statuts et codes c’est assez bizarre.

TSP: SG certaines sources précisent que bon nombre des mécontents ont émis des recours  »non à un candidat unique. Vous les avez reçus ?

JMN: Non! Recours à qui ? Qui fait recours et pourquoi ? Ça fait combien de temps on parle d’élection ? La note du Ministère est claire faire appel à la candidature 1 mois avant dans un média public. Nous l’avons fait à l’Union et différents canaux de communication. Nous avons pris toutes les dispositions pour savoir si le président sortant est candidat ou pas car nous ne savions pas qu’il y’aura un seul candidat.

Qui peut mentir qu’il fera un recours ? Je peux venir attraper qui pour être candidat ? Nombreux d’entre eux ne sont nul part. Ils n’ont pas de carte d’adhérent, licence mais se réclame ancien handballeur juste pour l’agitation des réseaux sociaux et faire du mal au travail actuel.

Les statuts de la ligue disent qu’on élit une personne. Et ce sont ces mêmes gens qui luttaient contre moi à l’époque quand je disais que vous ne pouvez pas mettre toute la puissance entre les mains d’une seule personne. Ils ont lutté en se cachant derrière une personne. Nos statuts disaient  »on vote le président, le secrétaire général, le trésorier etc » mais ils n’ont pas voulu. Article 17 des statuts après élection, le président forme et informe les membres du bureau, nous nous connaissons .

Nous le savons maintenant depuis quelques temps, l’actuel président de la Fégahand Ange Makilat ne renouvellera pas son mandat. Et l’élection tant attendue aura lieu le 31 juillet et ce jour le collège électoral votera pour le prochain président de la fédération qui subit actuellement des énormes pressions des camps qui se disputent tous une place à la table.