La bagarre à partir des textes embrase la toile et certains n’y savent plus ou mettre la tête. Qui dit vrai ou qui manipule l’opinion publique en cette période tendue ou chaque groupe souhaite prendre la tête du football de la capitale ou poursuivre ses chantiers? Difficile de se prononcer avec certitudes.

Lors du dernier congrès tenu dans la Commune sœur d’Akanda, des nouvelles dispositions, adoptées en septembre 2019 en session ordinaire par les clubs et la ligue, avaient été prises à l’issue de ce congrès avec ke concours de la fédération. Ce qui devait contribuer à ramener la sérénité au sein de la Ligue.

Le président sortant, également le secrétaire général, Lin-Côme Owono Essono,  »se serait arrogé le droit de modifier certaines dispositions unilatéralement », d’après certains médias. Une bonne guerre entre les candidats avant la date du 26, date à laquelle le nom du nouveau président de la Ligue de l’Estuaire sera connu.

Des documents publiés par leb média la fuite de info accablent certains candidats puisqu’ils réfutent complément les dires d’une possible manipulation à partir du moment où les différents délégués de la province de l’Estuaire avaient eux-mêmes pris part à ces travaux en adoptant les points à l’ordre du jour du 21 septembre 2019.

Cette discussion qui semble ne pas vouloir finir continue de faire de l’ombre auprès de l’opotion publique.

La manipulation des textes étant un délit grave, les présidents des clubs, sous ligues seraient-ils eux aussi dans cette danse ? Il faut alors un appel à l’apaisement et à la consultation des textes afin de ramener le calme, un mois avant l’échéance.