La Fédération Gabonaise Omnisports Paralympique handicapé (Fégoph), qui est toujours à la recherche des moyens financiers pour les jeux Paralympiques Tokyo, poursuit sa préparation, en attendant une réaction rapide du Gouvernement via son Ministère des sports et ses démembrements.
Dans un hôtel de Libreville le président Luc Nguema Mba et ses membres ont pris part à une formation par visioconférence, dans le but de peaufiner la préparation aux Jeux Paralympiques Tokyo 2020, la Fégoph. Une série de formation dédiée aux athlètes et entraineurs retenus dans la délégation Gabonaise.
Ces formations qui sont organisées par l’Université Nippone de Science des Sports (UNSS) en collaboration avec l’aval le Comité Paralympique International (CPI) a pour but de donner les moyens techniques aux participants afin d’améliorer leurs performances et surtout bien préparer les athlètes aux compétitions de classifications qui auront lieu début 2021 à Dubaï et à Tunis.
Le Gabon est de ces pays bien présent à ces séries de formation qui se tiennent par visioconférences animées par des experts français. Rappelons que la première séance avait eu lieu le 25 Novembre 2020 dans une des salles de réunion d’un hôtel de la place.La deuxième le 10 décembre 2020 par le représentant du Japon Olivier Deniuud. Le gouvernement Japonais à travers ce projet d’aide technique aux CNP de certains pays par le canal de l’Université Nippone de Science des Sports veut dans ce moment de Crise Sanitaire du au Covid 19 contribuer à ce qu’un plus grand nombre de Délégations participent aux Jeux avec un niveau de performance égale.
Par/Fabrice Guitrie