Maroc et le Mali se sont affrontés ce dimanche, pour le compte de la finale de la 6ème édition du CHAN 2021. Vainqueurs de la précédente édition à domicile, les Lions de l’Atlas viennent une fois de plus de remporter ce sacre face aux Aigles du Mali 2-0.

Au Stade Ahmadou-Ahidjo de Yaoundé, dans cette finale comptant pour la sixième édition du Championnat d’Afrique des nations, qui s’est jouée au Cameroun, les Marocains ont affrontés un adversaire pas des moindres qui malheureusement n’a pas pu les empêcher de régner pour la deuxième édition de suite, à la tête du football continental chez les locaux. Un exploit jamais réussi après 5 éditions, même si la République Démocratique du Congo, a déjà remporté cette compétition à deux reprises (2009 et 2016).

Contre le Mali, le Maroc était annoncé favori sur la base des indicateurs de performance. Que ce soit en possession de balles, nombre de passes, tirs, corners, buts et occasions.

Au départ de la compétition, c’est une belle opposition entre la meilleure attaque du Maroc (15 buts marqués) et la meilleure défense le Mali (3 but encaissé). Cette dernière avec un climat de confiance et de détermination, la différence s’est faite au niveau technico-physique et mental à la deuxième partie de la rencontre.

Lors des demi-finales, les Aigles maliens ont disposé de la Guinée à l’issue de la séance de tirs-au-but dans un bouillant derby ouest-africain (0-0, TAB 5-4). La seconde opposition a été moins cadenassée puisque les tenants du titre, les Marocains, ont humilié les Lions Indomptables camerounais devant leur public, sur un score sans appel de 4-0.