Édito avec Fabrice Guitrie
Battu mercredi dernier par la Libye (1-2), lors de la première journée des éliminatoires de la coupe du monde Quatar 2022, le Gabon a servi une prestation insipide. Et le sélectionneur national des Panthères a été très insuffisant car son équipe n’a pas su contrôler davantage le match techniquement et tactiquement après l’ouverture du score par André Biyogo Poko à la 11ème minute.
C’est très insuffisant, dis-je, on doit faire beaucoup mieux. Le Gabon a perdu des points. Il y a tout eu dans ce match, on sentait à tout moment qu’on peut gagner mais aussi que l’adversaire n’abdique pas et peut revenir. C’est largement décevant que le sélectionneur a insisté avec un milieu désorganisé , embrouillé, et une défense défaillante.
Nous n’avons pas réussi à gérer ce match dans la continuité malgré une bonne entame, le banc a eu du mal à conclure la première période montrant clairement que le manager Neveu était en manque de repaires et d’inspiration comme s’il avait déjà donné tous qu’il avait puisque les Panthères restent sur une série négative.
La première lecture est-ce l’excès de confiance?
Ils sont bien rentrés dans le match en confiance, avec de bonnes intentions, du jeu au sol et ils trouvaient bien les milieux de terrain avec à la conclusion un but, et c’était dans le plan de jeu préparé et proposé aux joueurs. Après, ils se sont mis en difficulté tout seul parce qu’on est tout le temps en train de faire des mauvais choix, des contrôles approximatifs, une occupation du terrain qui laisse à désirer, et ça redonne de l’espoir à l’adversaire qui reprend le contrôle.
En première période du match, sur la dernière demi-heure, il était plus que temps qu’on arrive à la mi-temps parce que c’était très dur pour nous et les questions taraudent mon esprit. On avait quand même des garçons sur lesquels on peut s’appuyer techniquement. Mais Toucher nos attaquants, c’était quasiment un ballon qui revenait et c’était compliqué. On accable quand-même (Mario Lemina) qui se mire en plein match. Ce comportement est-ce parce-que il n’y a pas des locaux capable?
Je répète que c’est très insuffisant. Dans le foot, il faut gagner des matches. On ne va pas aller à l’assaut de tout, mais on a envie de voir une équipe Gabonaise qui, sur le plan offensif, est capable de faire quelque chose en défense également. Quand on arrive à déborder sur le côté, le centre met tellement de temps à arriver que le pauvre joueur d’Arsenal dans la surface n’a aucune chance de jouer le ballon. On a besoin de faire beaucoup mieux sur le plan technique et tactique. Et là Neveu doit se reprendre.