À quelques jours de la rentrée sportive 2021-2022 du service des sports de la chaîne nationale du Gabon, Raïssa Laure Medza Me Ndong a initié une formation d’autorégulation des agents dudit service ce vendredi à l’auditorium de la maison Georges Rawiri. Au programme de cette remise à niveau, plusieurs notions ayant attrait au fondement de l’écriture journalistique, l’éthique, la déontologie, apports et mission d’un consultant et les techniques de présentation d’une émission, Fidèle Biteghe, Rémy Ebanega et Mireille Dirat DGA Gabon 1ère.Une dizaine de journalistes de la télévision nationale première chaîne et leurs cadreurs ont pris part à une journée de renforcement de capacité lancée par le chef de service sports. Cette remise à niveau doit leur permettre de jouer efficacement leur rôle de journalistes, dans le respect de la déontologie, la présentation d’une émission et le rôle du consultant.

C’est une action mémorable voir un media de plus public mettre en valeur l’autorégulation permettant à certains de ces agents d’échapper aux nombreux dérapages dans le cadre de l’exercice de leur métier. les participants à cette session de recyclage ont revisité les « fondamentaux du journalisme professionnel ». Fidèle Bitghe un des conférenciers a rappelé leur rôle dans le respect de l’éthique et de la déontologie dans leurs différentes activités sportives tout comme les techniques d’écritures.

La Directrice Générale Adjointe Mireille Dirat a invité les participants à ne pas sous-estimer ce jour de formation qui a été une occasion pour elle de partager les techniques de présentation et animation télé.

L’ancien international gabonais, nanti de son experience de consultant sur Canal+ Afrique, mentor sur un programme pour jeunes etudiants intéressés par les metiers du sport, Rémy Ebanega a animé avec aisance le module apport et mission d’un consultant. Ce module ayant eu un gros intérêt chez certains comme Georges Alexis Bada, Fernande Zang Mvé, Ruth Sandzou Mygnolet, Parfait Junior Boukinda, John Fitzgerald, Gérard Mihindou…

C’est un véritable exemple que les rédactions du pays doivent absolument adopter pour un meilleur rendu sur l’ensemble du territoire national.

Une journée de remise à niveau qui lance le nouveau programme pensé par Madame le Chef de Service Sport et visant a outillé ses agents en interne. Prochains intervenants attendus les techniciens selon les disciplines sportives.