La ligue de handball de L’Estuaire a officiellement lancé sa saison 2022-2023, par la traditionnelle super coupe de la province au plateau sportif de l’Université Omar Bongo avec deux rencontres des gros calibres. Il s’agit de Phoenix chez les hommes remporte le sacre face à Libreville HC avec facilité et même récital, chez les dames Siflotan AC s’est fait plaisir pour podium après une longue période d’inactivité. Pour la présidente Mélanie Ntsame Mba épouse Mintsa responsable de la ligue de handball de L’Estuaire, c’est un réel plaisir de retrouver les publics au bord des plateau.

Un retour aux compétitions à l’Estuaire très émouvant avec ce début de saison qui a été lancé hier samedi à l’UOB par le vice-président de la Ligue de Handball de l’Estuaire (LHE). La rencontre Siflotan AC contre Senior Académie a vite tourné à la correctionnelle puisque Siflotan AC a joué sa victoire dès l’entame de la rencontre, jeu bien animé par des actrices pleine de vivacité comme en 2017 ou elles avaient été monstrueuses face à la JAC (32-22) qui selon nos informations la formation s’est retirée sans explication.

La seconde finale opposait Libreville HC à Phoenix Handball un géant de la province et du pays. Bien qu’étant privé de compétition depuis 2 ans Phoenix a pas été explosif face à une formation de Libreville HC conçue à partir du file de mèche. Malgré un grand Essono dans les buts sauveur des meubles par le passé les hommes de Sylvain Mba Ndong étaient trop puissant. Phoenix et Siflotan sont sacré champions de L’Estuaire et démarrent la saison avec des trophées ayant une signification arithmétique. Il est a souligné aussi un bon arbitrage de la paire féminine sort franchement de la compétition africaine.

La présidente de la ligue de handball de L’Estuaire Mélanine Ntsame Mba épouse Mintsa, « Je suis très contente du démarrage car cela annonce le début de la saison de la ligue même si nous savons qu’elle sera courte septembre à décembre mais c’est déjà une satisfaction. Nous constatons également le renouvellement des équipes avec beaucoup de jeunes c’est une assurance pour l’avenir du handball. Au niveau de la technicité on peut reconnaître que le tournoi de mise en jambe a été une option pour permettre aux athlètes d’être au point physiquement avant ces exercices. Mais le bruit du public ce jour fait énormément plaisir car y a longtemps on n’a plus vécu ça à cause de la Covid19 et on avait besoin de ça le handball c’est le terrain et non sur le papier comme j’ai toujours eu à le dire ».

Pour le coach de Phoenix, Justin Mba Ndong l’objectif est d’être sur le toit de l’Estuaire, « Le handball nous manquait d’abord la Covid19 ensuite des problèmes d’administration et je suis heureux de me retrouver sur le terrain de nouveau après le tournoi de mise en jambe de la ligue. La direction de Phoenix nous a demandé de bien être au classement de l’Estuaire en principe pour jouer la coupe du Gabon il faut être dans les quatre premiers sauf si cela a changé, donc notre premier objectif c’est le championnat de l’Estuaire. Siflotan va devoir se mettre peut-être en maître après la mystérieuse disparition de la JAC ».

Le rendez-vous est donc pris pour très prochainement avec les matchs de la ligue.

Par Fabrice Guitrie