Le Gabon tient toutes ses promesses, en organisant par le billet du GOLF Club de Libreville un Tournoi Professionnel de Golf interafricain pendant le week-end de la Pentecôte qui s’étant du 25 au 29 mai 2023, en plein cœur de la capitale gabonaise, avec la participation du ghanéen tenant du titre et multiple vainqueur du tournoi Vincent Nyamador Torgah.

L’annonce de ce grand rendez-vous annuel fut faite par Michel Valette Président du Golf Club de Libreville au cours d’une conférence de presse, en présence des sponsors Bgfi, OCT, Carrefour-Prix Import et plusieurs autres, de la tutelle représenté par le Directeur Général des sports Monsieur Obiang, des fans de ladite discipline sportive venus nombreux.

Cette compétition faut le dire, intervient 3 ans après la pandémie de la Covid-19.
Outre la participation du tenant en titre et multiple vainqueur du tournoi le ghanéen Vincent Nyamador Torgah très attendu dans ce parcours, d’autres grandes pointures sont de la partie. Au moins 80 professionnels, dont environ 60 chez les messieurs et 20 chez les dames.

Grosse innovation cette année sportive 2023 à l’Open de Golf de Libreville, la participation de près de 150 amateurs qui s’affronteront dans des séries diversifiés et complexes, avec un seul rêve, tenter de passer de la phase amateur à professionnels pour certains d’entre eux.

Dans la catégorie amateur, c’est la golfeuse Léa Ndjobouela qui représentera le Gabon aux côtés des joueuses venues du Maroc, Côte d’Ivoire, Sénégal, Madagascar, Afrique du Sud et bien d’autres du continent. Les représentantes des pays cités ci-dessus ont été présentées au grand public et sponsors, lors de la conférence de presse par le Président du Golf Club de Libreville Michel Valette.

Pour sa part, la Fédération Gabonaise de Golf après les open de Moanda, et Port-Gentil, boucle ainsi sa saison des open avec la 3ème édition du tournoi de Libreville organisée par le GCL, tout en se félicitant du travail abattu dans le cadre de la formation des galfeurs gabonais en mettant un accent sur les jeunes pour assurer la relève  » Nous sommes ravis, qu’il y est cette participation pour les dames professionnelles à qui nous souhaitons bonne chance dès le début de la compétition, et évidemment à tous les messieurs aussi. Comme on vous l’a dit, il y a une forte participation comme chaque année. Je félicite le Golf Club de Libreville, le parcours est en bon état. J’espère surtout que tout se passera bien et que, vous viendrez tous les jours voir les professionnels jouer et les amateurs qui rentreront en lice samedi. Une attention particulière pour tous les jeunes de la fédération que nous formons constamment, et j’espère qu’ils vont arriver à performer « .A Indiqué Marie Cécile Poncet.

La jeune golfeuse gabonaise Léa Ndjobouela qui prend part à cette grande compétition pour le passage en professionnel, avoue être très confiante dans l’optique de remporter celle-ci. Elle bénéficie d’un soutien considérable et des encouragements des dirigeants.

Le Directeur Général des sports Monsieur Bernard Obiang Metoulou, représentant le ministre Franck Nguema empêché, pour sa part, se réjouit du pragmatisme et des efforts engagés par la Fédération Gabonaise de Golf et le Golf Club de Libreville qui, mutualisent régulièrement leurs expertises, envue de promouvoir davantage cette discipline au plus grand nombre  » Le ministère a mis en place un cahier de charge, et la fédération a rempli son cahier de charge. C’est ce qui justifie d’abord notre présence à cette cérémonie, parce que toutes les fédérations qui n’ont pas encore rempli leur cahier de charge, le ministère les motive à le faire. La Fédération de Gabonaise de Golf est à féliciter. Tout à l’heure je viens de faire le tour pour voir tout le travail qui est entrain d’être fait. Vous le constatez comme moi, il y a une réelle évolution. Il y a une réelle évolution qui nécessite l’appui de l’état. Parce que lorsque les choses fonctionnent bien, il faut pouvoir le dire. Et, je pense que le ministère va être derrière la Fédération Gabonaise de Golf ».

L’autre plus-value et pas le moindre du 38ème open de golf de Libreville, c’est le partenariat entre l’opérateur du terminal à conteneurs du port d’Owendo au Gabon (OCT) et le comité d’organisation. Partenariat en effet, visant entre autres, le sponsoring de 10 joueuses professionnelles locales et ceux venues des autres pays d’Afrique, avec pour objectif principal de favoriser le développement du Golf féminin.

Au regard de l’engouement des golfeurs qui ont déjà l’esprit figé sur le parcours de Libreville qui s’annonce très hippique, le Golf gabonais ambitionne très prochainement de mettre des stratégies pour attirer non seulement les jeunes, surtout plus de femmes qui représenteraient à ce jour que 20% des compétiteurs en général. Ajouter à cette liste la création d’une académie de golf entièrement financée par le Golf Club de Libreville, enfin, aider les jeunes ayant un fort potentiel à rejoindre le podium des champions, par la mise sur pied d’une formation suivi d’un appui matériel et scolaire.

Le Golf gabonais se porte bien depuis sa date de création en 1964 ce, malgré les nombreux challenges à relevés sur les parcours internationaux dans les années aveni, à en croire les propos de Marie Cécile Poncet, Présidente de la Fédération Gabonaise de Golf Club.

Aujourd’hui, cette discipline occupe une place honorable au niveau de la sous-région, au lendemain du championnat de golf en Tanzanie où le Gabon a décroché la 10ème position sur 20 pays en compétition.