Juste Parfait Ndong a annoncé vendredi à la faveur d’une conférence de presse qu’il ne serait pas candidat à la présidence de la Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot), comme annoncé précédemment dans les médias sociaux. Par contre, il peaufine des accords avec un candidat qu’il pourrait rejoindre et soutenir très prochainement.
Parfait Ndong, président du Jardin de Football du Gabon (JFG) et ex international a décliné ce vendredi devant la presse les raisons pour lesquelles il n’a pas déposé son dossier de candidature. Déjà par le respect qu’il a pour son aîné Valéry Ondo lui aussi candidat. Il n’était pas question que cela aille en dislocation pas surtout avec cette personne avec qui il a connu les plus beaux jours de sa carrière en sélection nationale. En plus « Ce n’était pas cette fonction que je cherchais », a déclaré à notre micro bien avant. Le dirigeant du football de base déjà en Suisse puis depuis son retour au Gabon en 2014 vise la Direction Technique Nationale pour poursuivre avec beaucoup d’intérêt le développement du football de notre pays en créant plusieurs championnats de jeunes par exemple.
L’homme de Ebel Avanga, rassembleur de Bifoun et ancien footballeur, ne faisait pas figure de favori de cette élection prévue à Lambaréné mais un concurrent non négligeable. Il s’est plutôt montré plus préoccupé par sa décision à rejoindre un candidat pour qui il apportera tout son soutien à cette élection très palpitantes à un mois de sa tenue. Il a également mentionné les déclarations de Valéry Ondo ancien footballeur, tout comme celles de Mbika, président de la Ligue Nationale de Football (Linaf) qu’il ne comprend pas la candidature de ce dernier. »ayant fait catastrophe à la Linaf ! C’est pas à la fédération qu’il réussira ».
Il faut donc retenir que le président du Jardin de Football du Gabon va avoir des nouveaux échanges avec son futur partenaire qui est jusqu’ici le seul avoir eu un discours vrai et cohérent avec lui en ce qui concerne son ambition à la Fégafoot. C’est la principale raison qui a amené Ndong Etan à ne pas être candidat à la Fégafoot. Néanmoins la DTN reste un challenge pour lui ou il souhaite travailler même 1 ans sans salaire afin que le monde voit le travail de qualité.