Le Gabon a validé son billet pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Total Cameroun 2021 en dominant la République Démocratique du Congo (3-0) ce jeudi au stade Rénovation de Franceville. Boupendza, Bouanga et Aubameyang ont offert un succès mérité aux hommes de Patrice Neveu, sérieux et appliqués sur l’ensemble du match après la tension qui précédait cette rencontre finale du groupe D.
Le Gabon s’offre une belle victoire 3-0 face à la RDC et polémique de Banjul mise de côté et billet validé pour les Panthères. Le capitaine Pierre-Émerick Aubameyang a félicité par ses coéquipiers après une victoire solide hors de ses bases pour la 5ème journée des éliminatoires de la CAN 2021, en s’imposant à domicile 3 buts à 0. Ce succès est signé en grande partie par Aaron Boupendza, excellent pour son retour à la compétition, Denis Bouanga et Aubameyang.
Parfaitement impliquées et largement dominatrices les Panthères ont profité d’un magnifique but de Boupendza lançant les hostilités 44e, puis le 2-0 par Bouanga 72 et enfin PEA 85e pour le 3-0 pour s’assurer de terminer en tête du groupe D en cette avant dernière journée avant de retrouver l’Angola avec sérénité puisqu’il n’y a plus de scénario possible qui qualifierait la RDC ou les Antilopes noires.
FILM
La vie est plus douce pour le Gabon quand il peut compter sur ses attaquants stars. Ce jeudi, grâce à un important Aaron Boupendza, un excellent Pierre-Émerck et Denis Athanase Bouanga, le Gabon a signé une belle victoire face à la RD Congo 3 buts à 0 et se qualifie après le cauchemar de la CAN 2017 à la maison ou le Gabon sortait prématurément de sa CAN et son absence en 2019 en échouant face au Burundi.
Malgré les tensions de Banjul et les péripéties d’importantes absences, les Panthères étaient et parfaitement entamé cette rencontre décisive sur la pelouse de Franceville aligné en 4-3-3 le capitaine et ses partenaires ont tout de suite étouffé leurs adversaires mais Bouanga malgré tout ne trouve pas le chemin des buts. Ils ont attaqué sur les côtés notamment sur la gauche avec le remuant trio composé de Boupendza, Bouanga et Aubameyang.
RD CONGO SANS ARMES
L’inamovible attaquant en puissance cette saison en Turquie Aaron Boupendza a signé son but à la 44e sur un service Parfait de son milieu Kanga Kaku et permis aux Panthères de débloquer la situation contrairement au match aller ou Ils étaient restés muet (0-0). En baisse d’intensité sur un temps fort congolais présent dans le camp gabonais, les hommes de Neveu ont su concrétiser.
En face les Congolais n’ont quasiment rien proposé hormis la hargne de leur avant centre qui a tenté de sonner une timide révolte et 13 tirs. Mais le pays hôte a définitivement plié les débats avant même le dernier match contre l’Angola qui se jouera sans Pierre-Émerck selon les accords avec son club Arsenal.