Le changement de statut des clubs engage davantage la responsabilité des dirigeants mais n’est pas un remède miracle à des difficultés financières, plusieurs clubs gabonais ont vu leurs résultats sportifs évoluer au gré de la générosité des mécènes mais aujourd’hui la crise a redistribué les cartes. La recherche de l’excellence est désormais le chemin idoine comme le club mythique d’Oyem (USO) qui souhaite se transformée en Société à Objet Sportif (SOS) dans les tout prochains jours.

C’est la principale information du club oyemois à la suite d’un courrier des supporters résidant dans la commune d’Oyem et partout dans le Gabon sollicitant une assemblée générale et un projet de réforme du club a-t-on appris des sources proches du dossier. Et pour mieux cerner cette problématique, le groupe a saisi le Président du Conseil de Surveillance de l’Union Sportive d’Oyem (USO), Daladier-Hubert MINANG fils.

 »Désormais à Oyem, c’est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Et rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui lui revient. Il est de bon temps que nos supporters et sympathisants ne doivent en aucun cas être considérés comme des Socios qui sont les maîtres et propriétaires de leurs clubs (cas du Real et du Barça). Les Socios concourent au fonctionnement du club et votent pour les décisions importantes. Être Socio coûte financièrement par an. En échange, il a sa place attitrée au stade et/ou un accès privilégié aux billets d’entrée. Quid de ce pseudo-collectif des supporters sans existence juridique formelle, composé de 2 tondus et 3 pelés? Tout simplement des manœuvres de diversion et un complot savamment ourdi contre le Comité Directeur actuel dirigé par le jeune Touré ASSEKO ». A expliqué le président à son auditoire.

Le Président du Conseil de Surveillance renchérit :  »Je précise clairement qu’il n’y aura aucune assemblée générale sur injonction des individus qui ne participent pas financièrement et /ou matériellement au fonctionnement quotidien de notre mythique club. Des preuves sont attendues en cas de troubles récurrents ».

Il a également été clair conformément aux recommandations des récentes assises du championnat national, organisées du 10 au 22 mai 2021 par le Ministère en charge des Sports et la FEGAFOOT, le Conseil de Surveillance du club qu’il préside s’attèle avec le Comité Directeur depuis quelques semaines à procéder au changement de statut juridique de l’USO qui passera très prochainement d’Association à Société à Objet Sportif (SOS) avec changement d’appellation.

L’important cahier des charges imposé par les instances faîtières du football national oblige la formation tout comme d’autres d’ailleurs à avoir dans les meilleurs délais possibles: un terrain d’entraînement digne; un siège avec bureaux; des catégories jeunes, une section féminine; – un compte bancaire au nom du club; un coach de haut niveau; une assurance-vie et la vaccination collective des joueurs…

Soulignons que ces recommandations constituent pour tous des actions prioritaires et nécessaires pour permettre au club d’être éligible pour toute participation au national foot saison sportive 2021-2022. Pour lui le vrai débat se trouve à ce niveau, car la tenue d’une assemblée générale au moment où la situation épidémiologique au pays redevient inquiétante avec des cas positifs augmentant à une vitesse exponentielle, est impossible, inopportune et proscrite par les pouvoirs publics.

À l’Union Sportive d’Oyem, il est grand temps de cesser ces intrigues politiciennes et de rasséréner l’atmosphère afin d’envisager l’avenir de ce patrimoine collectif sous de meilleurs auspices.