De nos jours plus besoin de justificatifs tout le monde le sait. Le football est la discipline qui passionne la planète entière et si d’autres Nations se battent a remettre de l’équilibre entre les masculins et les féminines la Guinée Conakry la Fédération c’est le cloisonnement total. Éliminés in-extremis par le Sénégal malgré la victoire à Conakry 3-1, le Président de la transition Guinéenne le colonel Mamady Doumbouya qui a montré par son discours à la Nation et au Sily National avant son départ à la CAN au Cameroun devrait aussi mettre la même confiance au football féminin de son pays qui souffre énormément.

Selon plusieurs sources et nos confrères le football féminin Guinéen souffre de plusieurs maux entre autres : le manque de championnat, manque de formation, des entraîneurs, la faiblesse des dirigeants du football féminin et le tout couronné par le manque confiance des filles en elles mêmes par la complicité de certains encadreurs qui ne cessent d’induire ces filles en erreur à tout bout de champ.

 »Il en va de l’incompétence des dirigeants de la ligue et de la Fédération Guinéenne de Football à manager le football féminin. Par contre les énormes sommes que la FIFA et la CAF versent pour le développement du football féminin en Guinée Conakry est une riche à miels de l’actuel président de la Féguifoot et sa suite. Mais les filles n’ont jamais été une nécessité. Le Ministère des sports est un autre assassin de cette catégorie » nous confie une source sous anonymat.

Il est important que l’on sache que la majeure partie de ces filles ne savent pas se défendre à cause du manque de formation, d’informations et de connaissances de la chose. Alors à nous de les aider et demnder demander à la Fédération Guinéenne de football et le Ministère des sports de les considérer et d’avoir un œil tout particulier à cette couche si sensible, ensuite faire accompagner les équipes nationales par des femmes afin qu’elles booster le moral de ses enfants afin qu’elles puissent aller de l’avant.

Au département de football féminin de s’impliquer davantage sur la formation et la renumeration des joueurs surtout les considérer au même titre. À la ligue cf d’apporter du sang neuf et d’avoir de très bonnes initiatives pas se partager seulement l’argent qui rentre. C’est d’organiser un très bon championnat pour aider nos filles à booster leurs talents au lieu de les faire signer des contrats qui n’en valent pas la peine. Et cette gangrène ronge beaucoup comme la sélectionneure adjointe du Sily Madinadjian Sow

Pour aller de l’avant ensemble c’est par un discours rassembleur que le Colonel Mamady Doumbouya, Président de la transition Guinéenne souhaite que le pays fonctionne. Voila une vérité de délinquance sportive que le Colonel devrait rapidement mettre sur la table de priorité pour une justice équitable, puisque la plupart des dirigeants du Ministère et la Féguifoot ne présentent aucune approche d’érudition valable à leur fonction.