Dans la province de l’Ogooué Maritime, à la rencontre de l’un des coachs les plus prolifiques au Gabon, Sylvain Bekalé Minko s’en prend à la Fédération Gabonaise de Basket-ball en regrettant qu’elle ait utilisé l’image des jeunes dans son fiasco, alors qu’elle marche sur des œufs depuis son élection. Il fait constater également que la nouvelle équipe fédérale serait encore dans des frustrations de campagne voulant à tout prix nuire à ceux qui avaient plutôt été des soutiens à Tim Harmel Remanda. Une situation floue incertaine qui ne contribue pas à l’apaisement du climat social.

Propos recueillis par Fabrice Guitrie

Tribune Sport Plus : Coach bonjour, présentez-vous !

Sylvain Bekalé Minko *(SBM)* : Bonjour je suis Sylvain Minko coach de basket-ball, acteur à multiples facettes dont l’arbitrage et vice-président de la ligue de basket-ball de l’Ogooué Maritime. C’est un réel plaisir d’avoir un échange avec vous sur ma vie professionnelle du basket.

Tribune Sport Plus : Nous assistons ces derniers temps à une guerre froide dans le milieu du basket-ball national. Quel regard portez-vous concernant cette situation ?

Sylvain Bekalé Minko: Le constat que je fais en tant qu’acteur de la balle orange est que cette équipe semble toujours être en campagne, les responsables du Bureau fédéral doivent taire leurs ego et penser à fédérer. Cette situation a été déclenchée durant la campagne fédérale, nous avons assisté à une manipulation des textes venant du président sortant, justice à géométrie variable [rire].

Tribune Sport Plus : En tant que Vice-président de la ligue de l’Ogooué Maritime, vous êtes en accord avec les propos selon lesquels la désillusion à l’Afro basket soit la « `résultante d’un produit malsain d’un esprit dérangé ?« `

SBM: Déjà j’étais contre l’idée de participer à cette compétition. En ma qualité de coach, je dirais qu’il était impossible de fournir des athlètes de bon niveau , dès lors que le travail en amont n’avait pas été fait déjà au niveau des clubs et de la province, un nouveau bureau fraîchement élu dont je suis le vice-président, un travail était en train d’être mis en place dans le cadre de la ligue pour redresser le basketball portgentiilais.

Tribune Sport Plus : Selon vous dans les catégories masculines et féminines l’Ogooué Maritime pouvait offrir des athlètes de bon niveau à la Fégabab ?

SBM: Bien sûr que la politique de détection et de sélection n’a pas été respectée, moi-même étant coach je le confirme. La fédération actuelle s’est mise à remercier ceux qui l’ont soutenue au lieu de respecter le travail acharné des entraîneurs compétents et habitués à ce genre de situation. On a mis la charrue avant les bœufs avec des grands termes (assises, comité a doc…).

Tribune Sport Plus : Tim Remanda dans ses promesses électorales prévoyait ne pas inscrire le Gabon aux compétitions internationales avant un travail en interne.Cela etait-il prévisible ?

SBM: Le projet de Monsieur REMANDA avait été pensé et pondu par des techniciens qui connaissaient la réalité du terrain et basketball en général. J’ai moi-même participé à ce projet que je trouvais réaliste jusqu’à ce jour.

Tribune Sport Plus : Sans langue de bois que reproché vous au Bureau fédéral et ou se trouve le mal ?

SBM: Le mal c’est le fait d’être resté dans l’élection sans chercher à fédérer. Un adage chinois dit que « un vieux assis voit plus loin qu’un jeune debout… » l’honorable Kotha en est la preuve, elle a organisé des compétitions de jeunes avant de finir 5ème à Kigali de son temps.

Tribune Sport Plus : Peut-on dire qu’avec ces divisions dans le basket-ball *, y a-t-il* urgence ailleurs que ces calomnies ?

SBM: Bien sûr qu’il y a plus important tels que revoir la politique complète de formation et réfléchir aux angles d’attaque pour sortir de ce cauchemar du Caire.

Tribune Sport Plus : Le Ministère des sports a donné un avis défavorable à l’ouverture du centre fédéral de formation avant le déplacement des U16. Selon vous n’est-ce pas une erreur ?

SBM: Erreur non, la question à poser est celle de savoir ce que le Bureau fédéral a réellement posé comme problème au ministre.

Tribune Sport Plus : Comprenez-vous vous la décision dudit Ministère de ne pas engager les seniors dames à l’Afro basket au Cameroun?

SBM: Je la comprends et l’approuve largement. Qu’elle est l’état de nos filles aujourd’hui ? Entremets d’âge, hygiène de vie , préparation et tout ce qui va avec !!! Pour ma part rien, ce n’est pas faute d’avoir discuté avec certaines filles qui se plaignent de l’entraînement, il y avait trop de manquements.

Tribune Sport Plus : Peut-être un mot de fin ?

Sylvain Bekale Minko: Mon mot de fin déjà je retiens mes émotions pour ne pas faire un coup de gueule [rire], le Ministre doit demander des comptes au Bureau fédéral avant leurs AG. Aussi, toute la direction technique et les coachs qui ont pris part à ce fiasco doivent être virés, ensuite convoquer le reste des coachs et mettre en place une commission technique qui va travailler en vue de proposer une solution pour redorer notre basket déjà localement.

Tribune Sport Plus : Merci.

Sylvain Bekalé Minko: C’est moi. Merci à toute votre rédaction et à très bientôt.