L’incubateur nationale accueillait samedi matin la ligue de basket-ball de l’Estuaire (LIBABE) et son important auditoire à un atelier de sensibilisation portant sur l’éducation, le sport en période de Covid19. Cette rencontre animée par le professeur Jean Calvin NGUELE visait en particulier des les jeunes entre 13 et 18 ans.
Sensible au bonheur et la joie des athlètes la ligue de basket-ball a organisée un atelier de sensibilisation au bénéfice des jeunes dans le cadre du programme SMART que pilote la présidente Jessica Grâce Boussamba épouse Bekalé. Informer les jeunes de la tranche d’âge de 13 à 18 ans à la pratique du sport en période de crise sanitaire mondiale Cocvid19.
Conscient que tout est en arrêt depuis le début de la pandémie, sachant que »La santé mentale des jeune est mise à rude épreuve » selon des experts du COPIL et autres experts s’entendent pour dire que les adolescents et les jeunes adultes, ont été laissés pour compte dans les mesures de santé publique.
Ces mesures sont très centrées sur une vision biologique de la crise, sans trop d’égards à la santé mentale et aux besoins de liens sociaux.
C’est dans ce contexte de déficit de lien social qui ne peut être réduit au simple virtuel que la Libabe a voulu, offrir aux jeunes affiliés un cadre psychologique en leur procurant une formation autour de la question de la Pratique du sport en temps de Covid 19.
En effet, l’activité physique ne se résume pas qu’à une dépense énergétique et métabolique. La reprise des sports d’équipe aidera non seulement à la santé physique, mais aussi au bien-être psychologique des jeunes, et notamment le besoin de socialiser. Malheureusement en situation actuelle, éduquer et sensibiliser restent les pionniers de nos responsabilités vis à vis des jeunes affiliés. Mais la encore il faudrait avoir des décideurs sportifs différent d’un Ministère inscrit que pour la politique politicienne.
Les activités physiques de groupe offrent des expériences partagées et ludiques qui favorisent les liens sociaux tout en améliorant le sentiment de compétence et l’adoption de saines habitudes de vie, qui sont essentiels à une bonne santé mentale. Et l’espace du Sing qui accueillait l’événement a donné lieu à un prochain travail d’approfondissement avec ces experts de santé.