La Fédération Gabonais Omnisports Paralympique Handicapé (Fégoph), malgré la désillusion totale de sa participation aux jeux Paralympiques suite à une médiocre préparation par manque de soutiens venant de l’ONDSC et le Ministère ne rentrere pas bredouille. Le président Luc Nguema Mba et ses collaborateurs ont signé un partenariat d’aide de matériels et assistance technique avec la ville de Ninohe. Une convention aussi ô importante pour mettre fin à des multiples années de misère de cette classe considérée comme des parias.

Le camp gabonais le sourire d’espoir pouvait se lire un jour aussi mémorable au moment ou la Fédération Gabonaise Omnisports Handicapé et les responsables du handisport de la ville de Ninohe donnent le coup d’envoi d’un partenariat pluriannuel ambitieux avec des événements en ligne ou les représentants du Gabon et le peuple gabonais étaient en connexion pour vivre des instants de bonheur.

La ville japonaise s’engage à mobiliser du matériel et ses ressources humaines pour, accompagner des sportifs de haut-niveau pour leur parcours professionnel et à communiquer pour faire évoluer les représentations autour du handicap dans le pays. Autour de valeurs partagées, cette convention fixe les ambitions d’une collaboration progressive jusqu’en 2024, année où Paris accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques. Elle s’appuie sur un échange d’expertise et l

Pour un pays comme le Gabon cet accord symbolise le mieux les valeurs les plus nobles du sport, la fraternité, le dépassement de soi et la joie de célébrer ensemble la performance. Au-delà de la joie d’être ensemble, et permettra, la Fégoph et la Fédération et Ninohe, d’y veiller ensemble et de contribuer à la construction d’un monde du travail inclusif.

Cette convention a pour fondement et pour ambition de concourir à l’intégration sociale des personnes en situation de handicap, grâce à une assistance technique et en matériels.
– Camp d’entraînement
– Échange culturel
– Fan club de nos athlètes
– Parrainage et partenariat

Avec pour objectif, Faire connaître le pays à la population de NINOHE-
VILLE à travers de multiples événements. Créer un cadre d’échange pour mieux comprendre les
deux cultures, Japonaise et Gabonaise. À long terme, des échanges économiques, culturels,
sociaux et sportifs approfondis.