La compétition majeur du monde de handball début ce mercredi 13 janvier du mois encours en terre africaine. Sept nations africaines sont en course dont la RD Congo qui représente l’Afrique centrale à grand désarroi du Gabon et du Cameroun.

UNE FETE SANS SPECTATEURS

Pour son second tour en Egypte et pour la première fois un mondial à 32 équipes. La fête du handball mondial se jouera sans spectateurs telles est la décision prise en commun accord entre les organisateurs et les autorités gouvernementales égyptien. « Toutes les parties ont convenu que le Championnat du monde masculin de l’IHF se déroulerait sans spectateurs (à l’exception des représentants des médias et des ambassades des équipes participantes) afin de garantir la sécurité et la santé des parties prenantes impliquées dans l’événement. » peut-on lire dans le communiqué de l’IHF.

UNE NOUVELLE ERE

La compétition en elle-même présente beaucoup d’intérêt pour les investisseurs et les organisateurs tant elle suscite un intérêt particulier sur le continent africain tant ailleurs et sur d’autres plans tels qu’économique, médiatiques, etc…
Le Mondial égyptien début ce mercredi 13 janvier au Caire avec la confrontation Egypte-Chili à 17 heures GMT. Cette 27ème édition ouvre une nouvelle ère celle de la réforme de la compétition du passage de 24 à 32 équipes avec 3 néophytes. Durant plus de 2 semaines (13 au 31 janvier 2021) les acteurs s’exprimeront sur quatre sites: le Cairo Stadium Sports Hall, New Capital Sports Hall, Dr Hassan Moustafa Salle des sports (anciennement 6 octobre) et salle des sports Borg Al Arab. L’événement phare masculin de l’IHF comportera 108 matchs.

LES AMBASSADEURS AFRICAIN

Le continent africain aligne 7 ambassadeurs qu’aligne le continent ; l’Egypte (pays hôte et détenteur de la CAN) avec 16 participations, Tunisie (est le pays le plus titrés du continent) avec 15 participations, Algérie (15), Maroc (6), Angola (4) sont des habitués de la scène. Le Cap-Vert qui a obtenu son ticket lors de sa première participation à CAN 2020 en Tunisie sera le petit poucet du tournoi. L’Afrique Centrale sera représentée par la RD Congo, un autre bleu qui démarre la compétition contre l’Argentine, sa 2ème sortie c’est sera contre le tenant du titre le Danemark avant de clôturer le groupe D face au Bahreïn.
Le continent aura Trois sifflets pairs retenus par la Fédération Internationale de Handball pour officier lors du 27e Championnat du Monde Masculin de Handball. Il s’agit de: La paire Algérienne: Youcef Belkhiri/Sid Ali Hamidi ; de la paire Egyptienne: Alaa Emam/Hossam Hedaia enfin de la paire Tunisienne: Samir Krichen/Samir Makhlouf.

UNE COMPETITION RELEVEE : FORCE EN PRESENCE

Cette 27èdition est tout particulier car seule la Roumanie est absente des 9 nations, toutes européennes, à avoir remporté l’épreuve. Le Qatar en 2015 est la nation non-européenne a terminé sur le podium.
On dénombre plus cinquante sélections ayant pris part à la compétition. Aucune nation n’a participé à toutes les éditions.
On suivra avec beaucoup d’attention, les sorties du tenant du titre et champion olympique le Danemark, l’Espagne, détenteur de l’Euro (2fois vainqueur du tournoi). A suivre de près les sorties de la Suède, la nation qui a plus de titre continental (4 titres mondiaux) et l’Allemagne (3 titres), la Croatie (1 titre) finaliste de l’Euro 2020 ou la Rep Tchèque (1 titre). A ne pas négliger la Russie (3 titres), invitée à ce tournoi.
Quand la France, meilleure équipe des 10 dernières années et la plus titrées de la compétition avec un palmarès accablants ; 6 Coupes du monde, 4 Euro et 2 Médailles d’Or des J.O est considérée comme le super favoris.

QUELLES SONT LES EQUIPES QUALIFIEES ?

En dehors du pays hôte, l’Égypte, six équipes africaines sont qualifiées : la Tunisie, l’Algérie, l’Angola, le Cap-Vert, la République Démocratique du Congo et le Maroc.
Outre le champion du monde en titre, le Danemark, 13 équipes européennes dont les premiers de l’Euro 2020, seront présentes : l’Autriche, Biélorussie, Croatie, République tchèque, France, Allemagne, Hongrie, Islande, Norvège, Portugal, Espagne, Slovénie, Suède.
Deux (2) invités de l’IHF : Pologne (wild card) et la Russie (wild card).
L’Amérique du Sud et centrale est représentée par 4 pays L’Argentine, le Brésil, Chili, et l’Uruguay. Les États-Unis l’Amérique du Nord (1).
Bahreïn, Japon, Qatar et Corée du Sud seront les 3 représentants asiatiques.

LA COMPOSITION DES GROUPES

Groupe A : Allemagne, Hongrie, Uruguay, Cap-Vert
Groupe B : Espagne, Tunisie, Brésil, Pologne
Groupe C : Croatie, Qatar, Japon, Angola
Groupe D : Danemark, Argentine, Bahreïn, RD Congo
Groupe E : Norvège, Autriche, France, États-Unis
Groupe F : Portugal, Algérie, Islande, Maroc
Groupe G : Suède, Egypte, République tchèque, Chili
Groupe H : Slovénie, Biélorussie, Corée du Sud, Russie.

C’est dire que les amoureux de la petite balle seront très bien servis ces 18 jours avenirs