Dans l’ombre ou la lumière, les agents de joueurs se trouvent au cœur du football-business, entre transactions mirobolantes et commissions parfois occultes. Focus sur un passionné et fidèle serviteur de la nation, véritable influencer lui qui était proche de Maradona et consultant dans plusieurs chaînes de radio et télévision comme Gabon Télévision, Radio Gabon, Radio Émergence…

Propos recueillis par Fabrice Guitrie rédacteur en chef de Tribunesportsplus

Tribunesportsplus.com : Hamza Ghislain Oyabi, bonjour, comment te présentes tu ?

Hamza Ghislain Oyabi : Je suis Hamza Ghislain Oyabi gabonais de souche, un homme aux multiples casquettes et qui œuvre pour le bien des compatriotes dans mes milieux du football, santé, commerce, et bien d’autres. Mais je suis vraiment un homme de l’ombre.

Tribunesportsplus.com : Vous avez disparu des radars ces derniers temps?

Hamza Ghislain Oyabi: Disparu non (sourire), des médias oui, mais proche du management participatif autour des évènements (ou matchs internationaux) sportifs. Je suis et reste un homme de l’ombre.

Tribunesportsplus.com : Hamza, c’est peut-être un grand bonheur que vous re-apparaissiez au Mercato et après la Qualification des Panthères à la prochaine CAN au Cameroun!.

 

Hamza Ghislain Oyabi: Je suis un Manager, avec l’ouverture du mercato estival, je reste à l’affût des opportunités qui sont ouvertes. Certes difficiles vu la crise sanitaire mais lorsqu’ une est disponible je la saisie. À cet effet, je profite à nouveau pour informer de la signature récente des footballeurs Gernon et Laccruche Obolo en 2eme division Luxembourgeoise à ESCH(2eme au championnat écoulé) et Da Costa lui en D3 Belge à Beloeil.

Ce sont des jeunes âgés de moins de 24ans qui se relancent et l’un qui va montrer son talent a l’étranger pour acquérir une expérience ». S’agissant des fauves, je salue le travail réalisé par Patrice Neveu et son staff et l’ensemble des internationaux.

Tribunesportsplus.com : Connaissant votre flair détecteur de talent, votre actualité à ce niveau se situe où ?

Hamza Ghislain Oyabi: Ouf…, malgré mes occupations je ne cesse de manoeuvrer partout où je suis informé d’une présence d’un B-National Gabonais. J’ai œuvré sur ce pan depuis 2010 avec Giresse et je continuerai tant que j’ai la force de Dieu. Je suis sur plusieurs pistes malgré certains Échecs qui m’ont pesé mais je continue sur ce passionnant dossier. Aujourd’hui, le Gabon voit au sein de ces ressources humaines un jeune talent âgé de 20ans allé s’aguerrir chez les Espoirs Burundais.

Retenu par leur U-23, le remuant neo- Stadelhoffen auteur de plus d’une trentaine de buts ces 3 dernières saisons a vu ces performances attiré le staff burundais. Mais Hilaire Obame reste attaché au Gabon et suivi depuis 3ans par mes services. D’ailleurs Daniel Cousin l’observait à la fin des dernières éliminatoires.

Tribunesportsplus.com : Selon vous, peut-on espérer voir apparaître un nouveau B-National sur la scène internationale ?

Hamza Ghislain Oyabi: Oui probablement dans les mois à venir. J’ai suivi et discute avec un jeune joueur évoluant en L1… Le sélectionneur est au courant et communiquera très prochainement sur ce sujet. Je finis en vous remerciant pour cet Interview. Et réitère au fan des Panthères que je continuerai à ménager les efforts pour faire découvrir d’autres Martinsson Ngouali, Bouanga, Obissa etc…

Rappelons qu’en onze ans, le gabonais Hamza Ghislain s’est constitué un énorme réseau et dispose désormais d’une influence considérable dans la planète des agents du ballon rond.

Tribunesportsplus.com