La commune de Ntoum a accueillait samedi 20 mars 2021 une trentaine d’associations sportives, écoles et centres de formation des sports collectifs à l’appel de la Direction Provinciale de Sports que dirige Bérangère MINANG. Une première séance de travail qui avait pour but le recensement et la structuration de ces derniers aspirant aux différentes aides de l’État et subventions.

En cette période de crise sanitaire, la DPSE a décidé de réunir les associations sportives de la province de l’Estuaire et les centres basés à Libreville et ses environs départementaux en une réunion fixée ce 20 mars de 10h à 13h. Bérangère MINANG a échangé sur les difficultés rencontrées par les responsables sportifs pour l’obtention des documents administratifs et juridiques nécessaires au bon fonctionnement des structures, l’assurance des jeunes sportifs, dirigeants et la formation des formateurs et la prise en compte des autorités étatiquesen invitant tout le à bannir l’esprit de la gratuité.

Il FAUT ÊTRE LÉGALEMENT CONSTITUER

C’est la principale préoccupation de la DPSE qui, dans son contrat programme, souhaite voir ces associations sportives écoles et centres de sports de base être à jour c’est à dire être détenteurs d’un récépissé du ministère de l’intérieur, agrément technique du ministère des sports, liste des membres, rapport d’activité pour prétendre à la subvention. Surtout avoir des managers diplômé sur le blanc.

Cette rencontre de recensement et enregistrement à laquelle prenait part, L’Association des Professionnels de la Presse Sportive (APPS), nouveau né, a été édifiée par Rigobert Nzamba Nzamba président de Nyangu Académie club sur les mécanismes de la bonne structuration d’une association.  »la gratuité n’est pas facile et nous ne l’aurons jamais. Tout ne vient pas de l’État », a t’il souligné.

Les responsables présents ont marqué leur volonté d’être désormais à jour tout en dénonçant le cloisonnement des administrations, institutions en charge. Bérangère MINANG à rassuré ses hôtes qui se feront accompagner par des services compétents qui se tiendront à la disposition pour échanger sur les modalités de dépôt d’un dossier de demande de subventions pour les associations sportives, récépissé, agrément et formation. L’athlète de bas âge doit recevoir une éducation avisée en veillant sur son alimentation, ses études, habillement, coiffure.  »si à notre niveau nous ne faisons rien c’est un risque à la débandade » a ajouté la directrice provinciale.

Ce travail consistait donc à connaître qui fait quoi et dans quelles conditions. Lister ceux qui sont à jour et aider les autres à l’être, inciter les examens techniques, c’est donc un contrat de performance qui naît entre la DPS ESTUAIRE et les associations sportives écoles et centres dans cette structuration des statuts, règlement intérieur et fiche technique.