La capitale du Gabon, Libreville était en émoi ce samedi 27 février à l’occasion de la présentation officielle de L’Association des Professionnels de la Presse Sportive (APPS) dans les locaux de la maison Georges Rawiri. Les journalistes sportifs lancent un nouveau mouvement qui milite pour la promotion et développement du sport, le sportif et le journaliste sportif grâce à un programme présenté par son président François BINET aux distingués invités.
François BINET, président exécutif de l’association des professionnels de la presse sportive (Apps), accompagné d’une importante délégation, a présidé ce samedi la cérémonie de présentation officielle et l’installation du bureau de ce organisation qui s’inscrit dans la logique de mettre fin aux inégalités dans le traitement de l’information.
La cérémonie s’est déroulée à l’auditorium de la maison Georges Rawiri abritant la Radio et Télévision nationale du Gabon en présence d’un public aussi importantissime dans le respect des mesures barrières contre le Covid19. Ce nouveau bureau aura pour mission de servir loyalement le sport sans distinction de discipline, la formation et recyclage de ses membres, formation pratique des étudiants du département informations et communication de l’Université Omar Bongo ainsi que les grandes écoles ayant un département journalisme.
La mise en place d’une maison de la presse sportive à Libreville qui rassemblera les journalistes de tout bord, l’assistance des sportifs et un programme de soutien scolaire adapté aux réalités de la jeunesse. Surtout être présent pour les confrères quelques soit la situation, puisque Apps est un programme travaillant avec des institutions telles que le tribunal de Libreville, la HAC, Ministère de la communication, Ministère des sports.
Un extrait des propos du président de ladite association « Permettez-moi tout d’abord, en ma qualité de Président et au nom de mes membres de vous souhaiter à toutes et à tous la plus cordiales et chaleureuse bienvenue à l’auditorium de Gabon 1ère à l’occasion de la cérémonie de présentation de cette association qui vient se mettre au service du journaliste sportif et de nombreux acteurs.
C’est un honneur pour moi et pour l’association des Professionnels de la Presse Sportive que j’ai le privilège de diriger, de vous présenter votre nouveau partenaire privilégié pour vos projets sans faille aucune.
Mesdames et Messieurs,
Apps est un programme totalement inscrit dans le respect des règles et vient pour son mieux, mettre fin aux inégalités observées dans la collecte et traitement de l’information. Nombreux sont les journalistes qui sont carrément passés maîtres dans l’art de la désinformation, au service du faux en faisant passé celui qui commet l’agression pour la victime, la non-couverture de certaines disciplines sportives jugées injustement pauvre. Les journalistes sportifs veulent désormais faire mieux.
Le grand bonheur pour les acteurs sportifs APPS ne se limitera pas seulement au traitement de l’information, elle se veut aussi une association à caractère social dans le but d’apporter un soutien à tous » a-t-il conclu.
Par/ Serge Balikidra