Convaincue que la pratique sportive favorise autant le bien-être que l’empowerment et l’émancipation, elle invite toutes les femmes à y prendre place dans l’aide et investissement. À l’occasion de l’envol de l’ex basketteuse des AS, Mme Sonia Emmanuelle Oliveira présidente des AS de l’Estuaire entre dans l’histoire du top des femmes actives qui font bouger le sport.

Elle a cru, et elle a bien fait d’investir dans le sport formation des jeunes. Jenny Nkem Womsi désormais sous les couleurs Arizona Western College est l’une des joueuses les plus talentueuses du Gabon qui par les efforts de sa présidente est l’heureuse bénéficiaire. Elle a présenté la joueuse au premier contact avec les responsables de l’université de l’État du Sud-Ouest américain totalement séduit par les nombreuses vidéos du travail collectif et individuel de la sportive.

Jenny Nkem Womsi est arrivée aux USA avec la bénédiction de ses dirigeants dont le coach Ambroise Ambourouet qui a cru en la Sportive dès l’âge de 16 ans, il ne donne aucune excuse à la basketteuse qu’il soummet aux mêmes exigences que les garçons du club. Ce n’est que justice qu’elle soit aujourd’hui dans un autre niveau qui devrait conduire Jenny à une dimension plus grande.

Mais surtout la présidente des AS de l’Estuaire, Sonia Emmanuelle Oliveira qui s’est battue comme d’habitude a mettre son temps à profit pour son association que celle-ci se retrouve en Arizona. Encore mieux le déterminisme de la dame a s’investir dans la réussite des jeunes de deux sexes et même les dirigeants qu’elle souhaite toujours voir en recyclage pour le grand bonheur du basket-ball Gabonais.

Attirée des plateaux sportifs, par l’esprit collectif et le partage des émotions, Oliveira femme de l’ombre n’hésite pas à faire du bénévolat pour sa discipline et les résultats du club formateur de l’Estuaire son de qualité. Ses actions sont grandes nature, elle encourage chaque fille à  »croire en ses rêves au même titre que les garçons ».

La promotion du sport féminin est une question de cohésion sociale, un véritable enjeu de société. Pour développer cet écosystème, elle poursuit le travail qu’elle a engagé à la tête des AS.