Ouvert mardi dernier dans les locaux de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS), le séminaire de cours en administration pour des dirigeants sportifs qui a été une grosse opportunité pour les participants et un nouveau défi, des travaux clos samedi par le Secrétaire Général cno André ANGOUE.
Au cours de ce séminaire, différentes thématiques ont été abordées; organisation d’un déplacement sportif et un idéal olympique par l’expert Jean Louis Mezui. Gouvernance du mouvement olympique avec Jean François Boussougou Bousset. La bonne gouvernance, sport et pouvoir public, importance du sport dans la société, Gestion des ressources humaines, gestion des bénévoles, élaboration du budget et gestion financière, comptabilité par José Walter Foula. Gestion des projets, organisation d’un événement sportif avec Marlène. Pour la communication avec Monsieur Ateba, tout comme monsieur Bouka.
Des thèmes très pertinents et profond pour les formateurs, dans le but de gain de cause aux défis liés à la gestion des administrations sportives, la bonne gouvernance, les organisations des évènements sportifs. Ils ont pu, à travers ces conférences en atelier, trouver des perspectives plus adéquates pour des meilleures gestion.
Après quatre (4) d’échanges avec des hommes et femmes venus des disciplines, ligues et fédérations sportives différentes, la clôture de cette formation, les dirigeants sportifs ont recommandé au Comité National Olympique et Sportif de doter, dans un délai raisonnable, cette vague d’une nouvelle formation à court terme afin de répondre aux exigences internationale.
Le SG du Comité national olympique, a exhorté les dirigeants sportifs à mettre en pratique tout ce qu’ils ont acquis lors de cette formation au profit des administrations, des athlètes pour le rayonnement du sport Gabonais.
Le comité national olympique place la formation parmi ses priorités car il est de nos jours un vecteur de paix, de solidarité. Le représentant des participants Pamphile N’Nang Ndong s’est réjoui de cette formation, dans la mesure où cela donne des outils nécessaires et indispensables pour une bonne gouvernance au niveau de chaque organisation sportive et aussi pour faire une bonne projection par rapport à l’avenir des athlètes. En remerciement de Solidarité olympique.