La jeune adolescente d’hier foulant les bouts de terrains dans les rues de Lubumbashi comme simple distraction, Marlène KASAJ YAV, a su s’imposer dans un sport d’hommes au prix des nombreux sacrifices, brimades masculines etc. Issue d’une famille modeste, la joueuse se souvient de sa visibilité lors des matchs mixtes partageant une portion de terrain avec Jackson MULEKA, ou elle est entrée dans l’histoire du football de la région. Depuis lors elle rêve d’une longue carrière.

Ailière gauche et droite de formation dès son intégration dans un club amateur, Marlène évolue désormais comme milieu offensive, elle insiste surtout sur son plaisir de jouer au football : « J’ai commencé à jouer le football dès l’âge de 8 ans dans les quartiers avec des amis et les jeunes garçons de ma génération. Au début c’était plus avec les garçons puis petit à petit d’autres filles s’intéressaient et nous jouions ensemble filles et garçons. Nous partagions en ces temps le même terrain que monsieur Jackson MULEKA, j’ai commencé au quartier comme beaucoup avant de rejoindre un club ».

Évoluant jusque là dans une équipe mixte de son quartier Marlène KASAJ YAV, a su s’imposer auprès des garçons et autres filles rapidement et ses prestations régulières ne viendront certainement pas remettre en cause sa suprématie au poste de sentinelle. Elle est vite repérée par les responsables de son lycée pour renforcer l’équipe aux jeux des interclasses, puis à devenir une joueuse du staff du club à Lubumbashi.

La jeune footballeuse reste reconnaissante envers son pays qui selon elle regorge d’énormes talents mais souffre énormément d’un encadrement adéquat pour le décloisonnement du football féminin en RDC, en incitant les responsables du football de fournir des efforts encore plus considérables. Le football était avant tout une passion pour l’adolescente.

Née à Lubumbashi en RD Congo le 25 janvier 2003, la petite Marlène grandit dans sa ville natale avec ses parents cultivateurs. Elle est 5e de famille de 11 enfants. Faute de moyen et structures d’encadrement de football pour filles dans cette localité du pays, c’est dans la rue qu’elle a acquis les valeurs fondamentales du football lui ayant permis d’être en Turquie aujourd’hui au club Bitexen Adana Idmanyurdu, brisant des records depuis le début de saison huit (8) buts et 15 passes décisives en seulement 13 rencontres de championnat.

A seulement 19 ans, elle assume la responsabilité de meneur au sein de son équipe nationale parfois capitaines en sélection nationale et club auparavant et a encore emballé le public lors de ses deux dernières sorties avec le club turc. C’est un élément de grande importance car sa polyvalence sur le terrain est une aide de prestige. En RDC elle a parfois évolué avec les siens au poste de ailière gauche et droite parfois, milieu offensive.

Une admiration réciproque lie le pays et la footballeuse qui déclare « L’équipe nationale c’est une fierté pour tout le monde ».Â