En faisant élire dernièrement Mélanie Ntsame Mba à la tête de l’Estuaire et ses associés hiérarchique ont crût avoir fait grand jeu aux yeux des acteurs du handball déjà agonisant, en contournant les instructions du Ministère du 07 août 2020. Mais le silence du Ministère des sports en dit long puisque cette entité est désormais impuissante face à des groupes d’individus monopolisant des instances de pratique de sports de base, provinciale et national.
Prévue se tenir le 19 juin prochain, les Assemblées Générales, Ordinaire et Élective devant aboutir au renouvellement du comité exécutif de la Fédération Gabonaise de Handball (Fégahand), ne semble pas être une priorité pour les dirigeants actuels. À une semaine de ces assises, les clubs, les ligues et membres de l’Assemblée Générale de la fédération n’ont aucune lisibilité de la tenue ou non de ce congrès aussi important.
Jusqu’ici aucune information ne leur a été communiquée, alors que dans le même temps, une rumeur de report de cette élection fédéral et annulation de celle de la ligue de l’Ogooué Maritime et l’Estuaire serait entachées de plusieurs irrégularités est l’une des informations circulant dans le milieu handballistique.
Si les assises fédérale qui ont pour objectif de renouveler le bureau de la Fégahand et tout comme ceux des ligues, il est assez important de préciser que celles-ci se déroulent en deux phases. La première sur l’approbation des comptes de gestion des années 2017 à 2019 pour la fédération et uniquement pour l’année 2019 pour les ligues. La seconde consistera ainsi, à élire les bureaux de fédération et des ligues qui auront la charge de présider aux destinées du handball au plan local et international les quatre (4) prochaines années.
Le bémol en passement des jambes, c’est les rapports moral et financier qui rendent compte des conditions du déroulement des activités et performances sportives réalisées pour l’un, et la gestion des revenus alloués à la réalisation de ces activités sportives pour l’autre, n’ont toujours pas été envoyés aux délégués devant prendre part à cette assemblée côté fédération.
Or, selon les dispositions statutaires qui régissent ladite fédération, ces documents doivent avoir été transmis aux délégués au moins quinze (15) jours avant sa tenue. L’idée étant que ces derniers, qui doivent donner leur approbation ou non sur la gestion du handball de ces quatre dernières années du bureau que dirige Ange Marie Makilat, puisse passer en revue les bilans à leur appréciation.
Le respect de cette disposition est d’autant plus important pour le bureau sortant car le président actuel ne pourra se représenter s’il serait devenu trop gourmand, en cas de refus du quitus par les délégués de la fédération. Sachant que le processus électoral connait également le même vide, un noir ou seuls les marcheurs blancs s’y aventurent. Pas de publication du collège électoral, pas de liste des candidats devant prendre part à cette élection. Sérieusement ou est le sérieux du ministre des sports Franck Nguema et son Administration? C’est comme traîter les autres de moins que rien.
Seul, un dossier de candidature a été déposé au siège de la fédération, réceptionné par Justin Mba Ndong nommé au plaisir du maquillage du faux secrétaire général de la Fégahand le 27 mai 2021 pour in intérêt inconnu du président Ange Marie Makilat. Ce même processus électoral connait les mêmes ténèbres au niveau des ligues.
La dernière rumeur évoquée plus haut ferait état de ce que la direction générale des sports, au sortir des deux entretiens avec le bureau fédéral, adjoint à Ange Marie Makilat et consorts à reprendre les élections dans les ligues de l’Estuaire et l’Ogooué Maritime. Mais aucune communication officielle n’a été faite. Seul Franck Nguema sera le principal artisan de réparation face à la team du SG Mba Ndong.