Exploit majuscule du Gabon qui renverse le Congo et file au second tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations seniors dames ce mardi après midi au stade Augustin Monedan. Battu à l’aller sur la marque (2-1), le Gabon a réalisé une performance discutable à domicile au match retour face à un adversaire très spectateur.

Malgré leur victoire à Brazzaville au match aller (2-1), les diables rouges ont été battues à Libreville 1-0 grâce à une frappe flashée à 100KM/H de Flora Austine Bouyi à la 78e, sur un coup franc et sont éliminées de cette campagne. Soutenues par le peuple les filles ont mis de la volonté pour faire ce résultat horrifique à l’exclusion des déchets très remarqués.

Bien que les visiteuses sont tombées de leur piédestal à l’issue d’un match ou elles n’ont à l’évidence pas lutté face aux Panthères sans certitudes sur le plan physique après plus de deux ans sans réel entraînement collectif. Les congolaises ont épuisé en vain dans leur ressources pour tenter de préserver l’avantage du match aller.

Les Panthères s’imposent 1 à 0 et se qualifient pour la suite des éliminatoires sans convaincre d’une vraie solidité et surtout le placement et la fébrilité de la défense. Obounet très limite a longtemps mis en danger son équipe comme cette action 80e l’attaquante congolaise qui trouvait la faille sur un ballon brûlant qui passe pas loin de la transversale.

Plus que dos au mur, les joueuses de Tristan Mombo sont logiquement revenues dans la course sur une grosse frappe de Austine Bouyi (1-0). Logiquement devant au score, le Gabon ne se contente pas de gérer son avance et obtient plusieurs balles de match que ne transforment pas avec Mayi bien sur ses jambes la jeune joueuse du CFF Altesse.

Malgré une belle débauche d’énergie en fin de rencontre et une ultime occasion sur corner les diables rouges l’aventure s’arrête à Libreville. Avec cette victoire dans la souffrance il est clair qu’il faut faire un réaménagement grâce à un souffle de vie nouveau, les jambes étaient bien lourdes cet après-midi pour plusieurs, à l’image de ces nombreuses passes ratées et mal ajustées. Il reste désormais du temps aux Panthères pour retrouver du rythme et toutes leurs sensations pour le prochain défi.