Le monde du sport étant sous agitation générale depuis quelques jours et le Gabon étant en plein dans le mil partant d’absence de reprise des championnats, aide covi19, le président du réseau du cœur, et un des managers du CF Mounana également Blanchard Paterne ANDOUME n’est pas allé du dos de la cuillère pour dire ses vérités dans un entretien accordé à Tribunesportplus et Gabonallsport.
Propos recueillis par/Fabrice Guitrie
Tribunesportplus: Président, bonjour, le sujet le plus chaud c’est la création de la Super League européenne. Quelles sont vos premières impressions ?
Blanchard Paterne ANDOUME: Bonjour et merci de me donner l’opportunité de m’exprimer sur votre tour d’horizon pour ce qui concerne le football. Sur le sujet de la super league, il faut dire que c’est un concept qui est né vers la fin des années 90. Il consiste à organiser une compétition sportive fermée avec les clubs européens les puissants.
Ce concept a toujours été rejeté par l’UEFA et la FIFA. Le 18 avril dernier 12 clubs Européens à l’origine de ce concept ont secoué la planète foot en annonçant la mise en place de cette super league sur fond de business et d’argent. Vous savez l’UEFA génére aujourd’hui 2 milliards d’euros, la super league devrait générer 10 milliards. A mon avis les créateurs de cette nouvelle formule ont oublié que l’essence du football c’est que c’est un jeu populaire.
Pour preuve si on fait la balance entre les adhésions et les rejets on se rend vite compte que les rejets pèsent plus que les adhésions. Pour moi c’est un projet qui viendrait enterrer le caractère populaire du football. L’argent ne devrait pas dominer la passion pour le football. Heureusement, ces derniers jours nous avons appris que suite aux menaces de la FIFA et de la UEFA certains grands clubs géniteurs de ce projets se sont retirés et d autres devraient suivre. Pour moi ce projet n’est pas viable et doit purement et simplement être abandonné car il rompt avec la vision méritocratique et émotionnelle du football. Comme l’a dit Rudi Voller « c’est un projet dégueulasse et injuste »
TSP: Êtes vous serein avec l’actuel groupe des Panthères pour les éliminatoires de la Coupe du Monde ?
BPA: En tout, les cas il faut des réglages pour bien aborder la phase éliminatoire de la coupe du monde. Tout est possible nous avons nos chances même si le groupe dans lequel nous sommes est relevé. Là aussi notre vœux à tous est de voir le Gabon se qualifier. Notre football prendrait du galon et nous aurons des nombreux externalités positives. Argent. Visibilité et émulation et vocation chez les joueurs. Le Togo a été en coupe du monde pourquoi pas le Gabon.
TSP: Président, Il y’a la qualification des Panthères à la prochaine CAN acquise. Malgré tout, il y’a eu polémique autour des joueurs réservistes sur leur capacité à faire le jeu en l’absence des ténors du onze titulaire. Quel est votre point de vue?
BPA: sur la qualification du Gabon pour la CAN, le Gabon a fait un parcours élogieux lors de la phase éliminatoire. Tous les Gabonais ont accueilli avec satisfaction la qualification de l’équipe. Je félicite sans réserve toutes les personnes qui ont œuvré pour cette qualification. La qualification acquise, il est important que nous travaillions à présent sur les objectifs de notre participation à cette CAN. Le Gabon jusqu’à présent n’atteint que les quarts de final de la CAN c’était le cas en 96 et en 2012 avec les anciennes équipes dirigeantes de la Fegafoot.
Il serait bien que l’équipe actuelle franchisse au moins le palier des demies finales. Il faut briser le plafond de verre. Ce groupe est bon dans l’ensemble il y’a certainement des réglages à faire dans certains compartiments et le banc de touche n’ est pas très rassurant mais le coach doit certainement y travailler . Il aurait eu plus de choix si nous avions un championnat en cours.
TSP: L’aide au Covid19. L’ANFPG abus de pouvoir ou démarche logique ?
BPA: Concernant l’aide Covid-19, Je dois dire que c’est une décision judicieuse et soulageante pour nos pays qui n’ont pas de moyens de résilience en situation de crise. Cette aide est destinée aux associations membres de la FIFA pour palier les carences économiques et financières des saisons 2019/20 et 20/21. Il n’a jamais été question que cet argent servent à couvrir les dettes des clubs mauvais payeurs des joueurs pour les saisons 2016 à 2018.
Pour moi c’est un détournement de l’objet et je me désolidarise de ceux qui ont initié ce schéma scandaleux qui est la consécration de la prime à la médiocrité. Dans cette construction les bons payeurs au cours de la saison incriminée viennent contribuer au paiement de la dette des mauvais payeurs alors que ce ne sont pas eux qui ont contracté cette dette. Du coup au lieu de recevoir pour nos joueurs et notre staff la somme de 6 millions de cfa nous avons reçu 2,5 millions. C’est écœurant et discriminatoire. On encourage pas les bons élèves.
Ceci dit j’ai découvert hier seulement le contenu de ce protocole. Certains disent qu’ il a été signé par la Fégafoot, le Ministère des sports , l’association des clubs et des joueurs. D’autres disent qu’ il n’a pas reçu la signature de la Fegafoot et du Ministère. Analysons les deux cas de figures.
Dans le cas où la Fédération n’a pas signé ce protocole et c’est ce qui semble être soutenu par cette dernière, on dirait qu’elle n’est pas partie prenante au protocole et n’est donc lié à aucun engagement. Elle possède le pouvoir discrétionnaire de distribuer l’aide Covid19 à sa guise.
Dans le cas où il a été signé par toutes les parties, ce protocole engage celles-ci et il n’est pas possible de rétropédaler car en effet, l’ANFPG a raison de réclamer le paiement de la seconde tranche dans les mêmes conditions que lors du paiement de la première en septembre dernier.
Il faut bien lire le protocole. Je pense que sur la question des arriérés de la dette des joueurs des saisons 2016-2017 et 2017-2018 l’article 3B du tiret 2 alinéa 1 et 2 est clair.
Le championnat national personne ne dit rien. Il faut respecter les engagements pris. Il s’agit des dispositions liées à l’aide exceptionnelle Fégafoot.
Pour ce qui concerne la seconde tranche de l’aide, 125 millions doivent être déduits de l’aide Covide19 et doivent être affectés au paiement de la dette des joueurs. Le rétropédalage n’est pas opportun.
TSP: Selon nos sources septembre serait la date de réouverture des arènes sportives. Le sélectionneur aura-t-il du temps d’un regard aux locaux ?
BPA: Sur le championnat
Je pense que les joueurs et les clubs à travers leurs associations respectives ont suffisamment appelé de tous leurs vœux la reprise du championnat pour diverses raisons. Les acteurs du football vivent de la pratique du football. Il y a des emplois directs et indirects qui sont affectés par l’arrêt du championnat.
Nombreux sont ceux qui tirent le diable par la queue et ne bénéficient d’aucune compensation, d’aucune aide. Je pense que nous devons reprendre les activités en tenant comptes des modèles européens et africains ou les championnats ont repris malgré la pandémie du Covid-19. Pour cela il faut de l’argent, donc un ou des sponsors, il faut adapter le modèle de compétition pour éviter trop de déplacements des équipes et il faut appliquer un protocole sanitaire strict lors des entraînements et des matchs.
Le championnat permettra aussi au coach de l’équipe nationale de dénicher des talents qui pourraient colmater les brèches au sein de notre équipe nationale engagées en phase finale de la CAN et à la phase éliminatoire de coupe du monde. Si il n’ya pas de championnat, les locaux ne pourront pas prétendre l’une ou l´autre des compétions avec l’ équipe nationale.
TSP: Président 2022 est proche, Blanchard ANDOUME ses ambitions à la présidence de la Fégafoot y sont toujours ?
BPA: Concernant l’élection de 2022 sachiez que je n’y pense pas en me rasant tous les matins. Mais je persiste et signe que l’on peut mieux faire avec une équipe neuve et idées neuves pour l’envol de notre football.
Concernant ma vision de cette élection je vais vous dire que la machine de la fraude à la loi est en marche. Je vais vous prendre l’exemple de la ligue de l’Ogooué Lolo. Ce qui se passe à la demande de la Fégafoot est ahurissant et scandaleux
L’élection est prévue pour le 15 mai prochain. C’est troublant. En effet le 12 avril dernier la Ligue du G7 a nommé des membres de la commission électorale et à mis en place le processus électoral et le calendrier électoral de cette institution au grand damne de tous et surtout au mépris des dispositions du code électoral qui est la colonne vertébrale de toutes élections de la Fegafoot et des institutions affiliées. Ceci est prévu à l’article 2.2 du code du code électoral Cela ne sent pas bon.
Par ailleurs, le même code électoral prévoit que la commission électorale est élue pour un mandat de 4 par l’assemblée générale extraordinaire. Cela est visible à l’article 5.1 du même code électoral or dans le cas du G7 la commission n’a pas été nommée. Les textes sont une fois de plus fouler au sol. Il apparaît les yeux que c’est le schéma retenu pour toutes les autres ligues. La campagne de l’équipe actuelle a déjà commencé sur une fausse note et c’est bien triste.
Président, merci