Samedi cauchemardesque pour les U16 gabonais après un revers contre l’Algérie s’est fait tabassé sérieusement par une formation malienne très entreprenante (137-47). Les aiglons ont su profiter de leur taille, fraîcheur physique et les pertes de balles des gabonais pour faire prendre de l’eau à l’adversaire avec quatre vingt dix (90) points d’écart.

Le Mali a facilement dominé le Gabon (137 – 47), en Egypte au Caire, dans le cadre de la deuxième des matchs de poule de l’Afro-basket U16 hommes. Après une première mi-temps plutôt porteuse d’espoir, les maliens ont creusé l’écart dans le troisième quart-temps pour s’assurer une fin de match tranquille.

Le Gabon confirme toujours pas dans cette campagne africaine de la catégorie! Après sa défaite contre l’Algérie lors de la première journée de groupe (86-62), les Gabonais ont à nouveau affiché un visage de médiocrité, en se faisant battre par le Mali. Une défaite du collectif comme lors du match précédent, le manque de lucidité et l’expertise extérieur qui a permis aux aiglons de creuser un écart conséquent pour enterrer les espoirs Gabonais, notamment dans le troisième quart-temps.

Les troupes de Boubacar Ambourouet, ont d’ailleurs eu du mal sans la présence des géants dans la raquette, contre des intérieurs Maliens agressifs et plus puissants que leurs homologues du jour, du moins durant le match. Les Maliens ont mis plus d’envie et d’agressivité, surtout défensivement (les Gabonais ont marqué que des maigres paniers durant le dernier quart-temps), et c’est ce qui a permis aux Maliens de prendre le large au tableau d’affichage.