Soucieuse d’un lendemain meilleur de ses adhérents l’association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG), que conduit Rémy Ebanega ancien international gabonais de football tient à ses engagements. Ceux de défendre les droits des footballeurs mais aussi de les assister dans les choix de leur carrière et l’après football. C’est dans cette vision qu’elle a organisé une série de rencontres sur quatre vendredi à son siège au quartier ancienne sobraga dénommée  »Le mois de la reconversion ».

Le service formation et reconversion de l’ANFPG, qui accueillait à son siège, durant ce mois de juillet des anciens et footballeurs en activité des deux sexes à une série de rencontres et de discussions autour des questions de Formation et de reconversion dénommée “Le Mois de la Reconversion” s’est achevée ce vendredi 30 juillet sur une note de satisfaction totale des participants.

Ce concept novateur répondant aux besoins des footballeurs dans le contexte du pendant et après le football était riche pour tous, avec des chefs d’entreprises, des établissements scolaires secondaires, supérieurs et de formation professionnelles, des anciens sportifs et des entrepreneurs ont été d’une grande utilité à ces sportifs autour des thématiques liées à la vie pendant et après le Football.

Ouvert avec le thème, le double Projet, Comment concilier Sport et Études ? Le 9 juillet d’autres thèmes étaient au centre des échanges tels que : L’apprentissage des métiers, comment envisager l’apprentissage des métiers, Les Activités Génératrices de Revenus: Comment se lancer dans une AGR? Avant de mettre fin avec L’industrie du Sport: Comment appréhender les métiers liés à l’Industrie du Sport ?.

Un mois fortement apprécié par le président de ce groupe de pression. « Pour ce vendredi, il était question de mettre en avant les métiers liés au sport. Pas forcément au football, il fallait présenté ses possibilités qui peuvent se faire après la carrière, on peut avoir un BEPC, un Baccalauréat en se concentrant sur le football et que après je peux faire une reconversion dans un domaine qui ne sont pas que le coaching, mais comme le management. C’est pourquoi nous avons fait intervenir des anciens footballeurs qui sont aujourd’hui des managers, tout comme les chefs d’entreprises ».

SATISFACTION DES PARTICIPANTS

Livia Mouckagni « Je suis très satisfaite de ce mois qui nous a éveillé a pensé à l’après foot car le football est un métier physique, ce qui veut dire que nous pouvons nous blessés à tout moment c’est pourquoi il faut avoir avec soit une garantie. Le sport c’est bien mais la formation encore plus, on ne peut mettre tous les espoirs uniquement que sur le football. Je suis la grande bénéficiaire puisque j’ai retrouvé le chemin des études dont j’avais mis de côté pour le football. »