L’ancien international gabonais de football Paul Kessany qui avait déjà émis le souhait de briguer la présidence de la ligue de Football de l’Estuaire (LFE), a animé un point de presse cet après-midi au centre ville de Libreville, auquel il a longuement dépeint le système actuel en présentant en même temps une peur de l’échec liée à combat sans équilibre, plus de mille pour dix.
Le candidat de la rupture, bénéficie d’un capital sympathie des anciens footballeurs notamment les 3/4 de sa génération, pour l’heure le soutien est indéfectible tous voient en lui le dirigeant que l’Estuaire mérite. Joueur combatif et ancien capitaine des panthères a critiqué avec fracas le comex et sa convocation du collège électoral qui se tiendra le 26 juin 2021.
Il était ce jour accompagné d’une foule de supporters anciens footballeurs, il a promis de contribuer à la renaissance du football à l’Estuaire, qui selon l’ex défenseur »va mal ». Et des nombreux footballeurs ont partagé des messages de soutien.
À la lecture, »ce n’est pas être président de la ligue qui l’intéresse, mais mais la mission qui lie cette fonction » a affirmé l’ancienne athlète.
« Chers journalistes et invités,
Je vous remercie tous, d’être venus avec autant de diligence, pour ce point de presse si particulier et impératif.
Particulier, car notre football est à la croisé des chemins, à la lisière entre un délitement qui pourrait être inexorable, et l’éclosion d’un véritable écosystème attractif, performant et économiquement viable. »
Particulier aussi, car notre pays dispose désormais d’une nouvelle loi d’orientation du sport, et que les récentes « Assises du championnat professionnel», voulues par les plus hautes autorités, posent assurément les jalons d’une future organisation professionnelle.
Impératif, car des faits assez graves et préjudiciables, pourraient obérer tous les efforts consentis par les plus hautes autorités, ainsi que tous les acteurs du football amateur, et impacter de facto, nos performances à venir dans les grandes compétitions internationales.
Je tiens à m’exprimer sur les violations du principe de légalité, consécutive
à la convocation du collège électoral aux fins d’élire, le Président du Comité Exécutif (COMEX) de la Ligue de football de l’estuaire (LFE).
Afin de bien mettre en relief les choses, soulignons tout d’abord que le COMEX, est le deuxième organe (décisionnel) de la LFE, dont le renouvellement conformément aux statuts est prévu pour cette année 2021».