À l’orée de l’élection du renouvellement du comité exécutif de la ligue de handball de l’Estuaire (LHBE) le 19 juin prochain, le climat n’est pas au beau fixe, d’une part entre les candidats prêt à tout pour le fauteuil et l’autre côté, des ingérences entre la direction provinciale de sport et la fantomatique fédération Gabonaise de handball (Fégahand).

La  »famille » du handball gabonais est déchirée avant de choisir un nouveau président de la ligue de l’estuaire. La situation reste tendue au point qu’un huissier de justice a été plébiscité pour faire le ménage de l’antichambre la plus importante de la Fégahand. Ce qui ne plaît pas à certains, selon nos informations.

La pré-campagne a révélé des tensions et quelques lignes de fracture. Difficile de mentir. La belle unité de façade n’est plus. Après des années de fastes sur la scène internationale et nationale, le handball gabonais n’en est pas encore à la révolution de palais, mais traverse une période agitée au moment d’élire un nouveau président à la tête de la ligue de l’Estuaire.

Nous savons que des dossiers de candidatures ont été envoyés et par la même occasion les coups que les parties se donnent sont violents.  »Que la DPS puisse apprendre à connaître ses missions, elle n’a pas le droit d’outrepasser ses responsabilités. Depuis des années, elle supervise les élections et dresse un procès verbal, cette année on nous sort un arrêté qu’il faut faire le dépôt des dossiers là-bas. Elle est observateur et non organisatrice de l’élection », a renchérit la même source.

L’actuelle présidente, Mélanie Ntsame Mba, a décidé de passer la main? Pour lui succéder, Mekialde Meye occupe déjà l’espace, l’ancien arbitre reçoit de partout des appels à la candidature et soutiens des ténors. Le KO est-il proche de l’Estuaire ? Certainement. À l’allure où vont les choses et dire qu’un candidat non éligible se positionne à contre courant des textes qui disposent que :  »un candidat ayant déjà fait l’objet d’une sanction ne peut se présenter à l’élection ».

Mais la campagne électorale va vraiment voir la famille du handball se déchirer. Les accusations de fraude sont formulées de partout, des querelles qui ne sont pas capables de rassembler le handball. En espérant que la DPS nous éclaire rapidement puisqu’il semblerait qu’il y’aurait certainement boycott de la tenue de l’élection.