Le syndicat des arbitres d’élite (ANAFG) a annoncé ce mercredi le décès de Jean Fidèle Diramba, à l’âge de 70 ans. Arbitre professionnel du championnat gabonais de football et sur le plan international, le natif de Port Gentil la ville de naissance a officié dans près de 300 rencontres au plus haut niveau.

L’association des arbitres d’élite que dirige Christian Mouity vient d’annoncer le décès de ce dernier à l’âge de 70 ans. Né à en 1952, Jean Fidèle Diramba, a gravi tous les échelons de l’arbitrage au cours de sa carrière. Après avoir débuté en championnat national au plus bas niveau en 1967, l’arbitre était considéré comme le plus capé et un modèle pour beaucoup sur le continent.

Arbitre fédéral dès 1968 Jean Fidèle était devenu professionnel un 30 octobre de la même année Jusqu’à son arrêt en 2008, Il a connu une carrière quasiment de 41 ans où il a officié sur plus de Coupe d’Afrique des Nations (CAN), de Coupe du Monde.

UN PARCOURS GIGANTESQUE

Jean-Fidèle DIRAMBA Jean-Fidèle Diramba est né le 15 juin 1952 à Port-Gentil. Il fait ses études élémentaire à l’école publique de Roger Butin puis à l’école Urbaine de Port-Gentil. Il est envoyé par la suite au centre de formation de la S.E.E.G. de Port-Gentil puis devient électromécanicien.

Jean-Fidèle Diramba pratique le Judo, son premier sport, de 1959 à 1962 dans la catégorie ceinture jaune. Il abandonne le Judo à 10 ans, en voyant un judoka se déboiter l’épaule lors d’un championnat. Il se fait remarquer par monsieur André Lawson pour sa grande taille et s’initie au basket.

Il integre l’é quipe nationale de basket et devient capitaine de Nzimba Université. En 1968, il entre à la S.EEG dans le service maintenance électro mécanique, puis devient chef de service sport à la direction ge nérale. Repéré par M. Renaud Mbourou, le jeune Jean-Fidèle Diramba devient élève arbitre en 1967. Jules Owenlele arbitre à cette époque est l’exemple de Jean-Fidele Di ramba.

De 1968 à 1978 il est arbitre fédéral. Il fait son premier match officiel à Port Gentil le 30 octobre 1968 puis son premier match international à Cotonou le 20 octobre 1979. La même année, il reçoit le trophée du meilleur arbitre de la fédération Gabonaise de football. En 1980, il est arbitre du siècle au niveau de la Fégafoot. En 1986, il arbitre le match éliminatoire Nigéria-Tunisie dans la zone Afrique en coupe du monde.

Il arrête le basket et le rugby après les Jeux Olympiques de 1988 pour se consacrer à l’arbitrage et s’initie au golf. Reçu en 1990 par le Pape Jean Paul II lors de la coupe du monde en Italie, Jean Fidèle Diramba est le premier arbitre africain à échange pour arbitrer dans les différents continents. En 1994, il arbitre le match Grèce-Union Soviétique lors de la cou pe du monde au Etats-Unis.

Après 40 ans de service à la S.E.E.G. Il prend sa retraite en 2008. La même année, il représente l’équipe nationale en Australie. Il est instructeur des arbitres CAF et FIFA. Il est membre de la commission des arbitres de la CAF en 2009 puis en 2010, il a été aussi président de l’association nationale des arbitres de football du Gabon.

A son actif, il a plus de 30 trophées et 50 médailles sports confondus. Médaille d’or du travail. Médaille d’or S.E.E.G. Mille cinquante match première et deuxième division.

PALMARÈS DE CAN

Jean-Fidèle Diramba a participé à la CAN 1984, 1986, 1988, 1990,1994.