Après avoir organisé en septembre-octobre un séminaire au bénéfice des journalistes et reporters sportifs, le journal panafricain Convergence était ce samedi 11 décembre en réunion au tour d’un déjeuner avec l’ensemble des experts pour la tenue d’un tutorat qui viendra assoir les exercices théoriques de l’acte 1 dans les locaux de eGabon.
La formation théorique ne tient pas souvent ses promesses en terme de rendus et objectifs à atteindre. Il est temps de passer au tutorat spécifique au métier.
Les récentes enquêtes menées par le média Convergence Afrique ont mis en lumière les faiblesses de notre pays sur deux éléments essentiels dans l’organisation du journalisme sportif et un échec dans la mise en oeuvre des stratégies de communication pour avoir une grande audience et de marque auprès des différents publics et variés dont Lié-José Moundounga en fait une affaire de choix.
Pour relever ces défis, le partron du journal Panafricain d’informations Générales et d’analyses Convergence, Joseph Keurtys Mabimba vous propose de porter votre attention sur le second point, qui engendre des impacts positifs sur la pratique de la profession des professionnels de l’information et de la communication et leurs motivations dans la poursuite de leur carrière professionnelle. Le constat est édifiant, le tutorat viendra tenir ses promesses pour les consultants et autres acteurs.
Pour les deux grands événements sportifs que sont la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun en 2022 et le mondial au Quatar, Convergence se fixe les priorités de donner aux journalistes tous les outils nécessaires pour réussir la couverture de ces grands événements. Dès lors l’élaboration d’une démarche adaptée à chaque couloir dudit métier est possible avec le support :
– un plan d’action concret et pérenne au regard des communautés métiers concernées. une charte qui valorisera clairement les droits et les devoirs des acteurs concernés.
Un plan de communication adapté à chaque communauté du métier de la communication sportive concernée, qui peut être diffusé si nécessaire à l’ensemble des collaborateurs et aux instances représentatives. Les formateurs/Experts Consultants étaient quasiment au complet : l’ancien international Gabonais Michel Minko, Lié-José Moundounga, Francis Edgard Sima Mba, Fabrice Guitrie, Georges Alexis Bada, Coach Carole Libizangomo, et le PCO Joseph Keurtys Mabimba.