À la suite de son appel à la candidature le cycliste Éphrem Ekobena, a procédé ce jeudi au dépôt de son dossier de candidature en porte-pièce entre la direction générale des sports et le comité National Olympiques Gabonais selon les consignes du communiqué de renouvellement du comex portant signature du président sortant Nazaire Embinga en lieux et place du SG de la fédération.

Journée de calvaire pour le jeune candidat qui se positionne comme une rupture à la gestion scabreuse du vélo gabonais et son équipe qui ont été baladé entre la direction générale des sports et le comité olympique pour le dépôt du dossier de candidature. La direction générale au grand étonnement de cette procédure extrêmement bizarroïde a reçu copie en expliquant qu’il revient au secrétaire général de la fédération gabonaise de cyclisme de recevoir les dossiers et non le Ministère.

Éphrem Ekobena s’est fait accompagner par plusieurs membres de sa liste, des férus mobilisés pour exprimer leur soutien à son endroit depuis son engagement à la présidence de la fédération. Et c’est par téléphone que le président sortant a annoncé avoir fait un report de l’élection à la date butoir du dépôt des candidatures pour la présidentielle.

Éphrem Ekobena,  »Ma présence ici c’est pour le dépôt de mon dossier de candidature comme indiqué par la fédération de cyclisme. Malgré le constat fait des nombreux anomalies de certaines choses qui ne cadrent pas avec les normes statutaires. Nous sommes confrontés à un problème celui qui concerne le lieu exacte du dépôt car, le communiqué indique deux lieux.

Le comité National Olympiques Gabonais et la direction générale des sports. On se pose la question de savoir ce que le comité olympique vient faire dans dans une institution autonome qu’est la Fégacy ? Malgré tout nous respectons les consignes ».

Par ailleurs, le président Nazaire Embinga occupe en même temps les fonctions de secrétaire général, trésorier, DTN et même de coach national de la Fégacy. Un gâteau scintillant, croustillant de ce dirigeant maintenu par l’ex ministre Mathias Outounga Ossibadjuo sous l’orage de Nicole Asselé. Cette affaire de manipulation va trop loin et un ministre totalement à côté de la plaque plus seul le football est un sport et partout on accepte des accolades qui produisent du sel.